dimanche, janvier 20, 2008

Mal de jambes

Surprise, samedi, à la fin d'une sortie quasi identique à celle de dimanche dernier. Lors de ma première montée à L4/L5, les muscles des cuisses qui tirent, un peu, beaucoup, trop et hop bifurcation pour un retour plus rapide que prévu à la maison. En bas de la descente, hésitation, et puis la volonté reprend le dessus. 2 montées de prévues pour comparer encore une fois les plateaux ronds et ovales, ces douleurs (lointaines réminiscences des séances L4 de l'été) ne vont pas contrarier mon but initial... Pourquoi ce mal de jambes? Trop, puis pas, puis mal alimenté, mon estomac m'a joué des tours cette semaine et c'est surement la raison de ce manque de force de ce WE. Peu de raison à priori que cette défaillance soit due à l'augmentation sensible de la charge de travail de ces derniers temps.

A ce sujet, cela fait désormais 4 semaines, que la courbe CTL (Chronic Training Load) est reparti à la hausse. Je scrute désormais pieusement cet indice avec l'objectif de revenir le plus rapidement possible à 80TSS/jour ce qui a été ma moyenne l'an passé de mi-juin à mi-octobre. Rapidement, mais sans bruler les étapes. Ici ou là, on lit qu'il est conseillé de ne pas dépasser une augmentation par semaine de 5 TSS/jour sous peine de saturation ou de fatigue excessive. Nous en sommes encore loin sur le graphe 2007-2008 où la pente de la courbe bleue (CTL) est de l'ordre de 3TSS/jour.

Comparativement, l'an passé, cette phase de (re)construction était décomposée classiquement en 2 parties : jusqu'à fin mars, la pente avoisine les 1.5 TSS/jour/semaine. Début avril, lorsque les séances de home trainer (limitées volontairement à 1 heure) laissent place à des sorties sur route en fin de journée de 1h30 à 2 heures, la pente augmente pour passer à 3TSS/jour/semaine. Pas de miracle également lorsque l'on observe de près ces courbes: c'est la sortie longue de fin de semaine qui est la principale pourvoyeuse de TSS et donne le "la" de cette partition.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut bugno,
Lorsque tu parles de TSS, est-ce bien la mesure donnée par le Polar (calibré selon une exponentielle en fonction de l'intensité)?
A+
Sébastien

bugno a dit…

Bonjour Seb,

Non ce n'est pas la même mesure même si comme la valeur donnée par le Polar, elle cherche à quantifier la charge d'entrainement. Le TSS est basé sur la puissance développée par le cycliste (il faut donc un capteur). L'algorithme exact pour le TSS est ici:
ici
et le logiciel TrainingPeaks (ex CyclingPeaks) le calcule.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :-)