mardi, octobre 10, 2006

L6 Workout

Ce soir au menu, un exercice inhabituel pour travailler la capacité anaérobie du corps. Il s'agit de travailler sur des répétitions d'effort de durée de plus en plus courte (de 2mn à 15s) mais d'intensité de plus en plus élevée (135% à 350% FTP cad de la puissance seuil):
3*(2'+1') à 135% FTP puis après 5 minutes de récupération,
3*(1'+1') à 150% FTP puis après 5 minutes de récupération,
3*(30''+1') à 200% FTP puis après 15 minutes de récupération,
6 sprints à 350% FTP (un sprint dure 10 à 20s).

Wow, le plus dur, c'est finalement les premiers intervalles qui dure 2 minutes, le coeur monte à 93-94% de la FcMax et à la fin on compte les secondes. Sur 1 minute, cela passe à peine mieux. On est surpris de trouver les 30 secondes à bloc presque faciles, voire presque courtes ! Les sprints se font bien même si je n'arrive pas à atteindre le niveau de puissance spécifié.
Globalement les exercices à 2mn, 1mn et 30 secondes sont correctement faits au bon niveau de puissance (voir courbe ci contre tracée dans le logiciel Cycling Peaks). En revanche, mes sprints sont largement au dessous des 1000Watts cible. Je sais, depuis cette année, que mes performances sur des efforts entre 15s et 2mn sont très moyens comparés à ceux entre 5mn et 1h. C'est comme ça même si je travaille ce défaut ! Peut être qu'avec mon nouveau cadre ultra rigide, les niveaux mesurés au niveau du moyeu arrière par le PowerTap seront plus élevés... A vérifier dans quelques semaines sur le même parcours dans les rues de Saint Ismier.

Aucun commentaire: