samedi, octobre 07, 2006

Chartreuse

Pas grand monde sur son vélo ce samedi dans le massif de la Chartreuse. Croisés au maximum 5 ou 6 pélerins que je salue ce soir... Car les températures étaient fraîches, 8 à 9°C au sommet des cols. En 4h15, j'ai enquillé le Coq, le Cucheron et le col de Porte. J'avais pour objectif de rouler à chaque col à IF=0.9, c'est à dire une intensité d'effort de 90% de ma puissance seuil (285-290W) soit environ 260W. Dans la classification des zones de puissance par A. Coggan, cela signifie rouler dans le bas de la zone 4, qui est la zone de travail pour améliorer sa puissance seuil. Ce n'est pas évident, pour moi en tout cas, sur des sorties longues de ce maintenir à ce niveau sur chaque col. En effet, il faut être très concentré et parfaitement se ravitailler car au fur et à mesure des cols les jambes font de plus en plus mal, et pour contrer cela, il faut veiller à garder un rythme de pédalage assez élevé. Cette après midi, mes intensités furent:
IF=0.932 Coq
IF=0.937 Cucheron
IF=0.881 Porte
Donc si on accepte le Porte assez roulant depuis St-Laurent du Pont (et donc assez délicat de garder une puissance élévée), j'ai respecté mon tableau de marche.

Les autres zones selon A. Coggan sont les suivantes (voir ici):
Zone 1 (IF en dessous de 0.55) : Récupération active
Zone 2 (IF entre 0.55 et 0.75) : Endurance de base
Zone 3 (IF entre 0.75 et 0.90) : Tempo
Zone 4 (IF entre 0.90 et 1.05) : Travail de la puissance seuil
Zone 5 (IF entre 1.05 et 1.20) : Travail de la puissance PMA
Zones 6 et 7 (IF au dela de 1.20) : Travail des puissances anaérobique et neuro-musculaire

Sinon, les photos des panneaux au Coq et au Porte:

Aucun commentaire: