mardi, mai 12, 2009

L4/L5

La deuxième partie de la saison a débuté en fin de semaine après 5 jours sans vélo. Lors des deux premières séances vendredi soir (1h) et samedi (3h), et à chaque fois l'objectif, pourtant prudent, est revu à la baisse en cours de route. En effet, même si je suis prévenu depuis fin 2007 des effets d'une telle pause, le ressenti est tout simplement exécrable: l'organisme habitué depuis février à ne pas rester plus de 72 heures sans effort a simplement perdu tous ses repères. La transpiration est abondante, la respiration s'emballe très vite, le pédalage est comme grippé. Il faut être patient, cela peut revenir néanmoins assez vite, et après un 2*20mn sur route dimanche soir pour voir à peu près où se situe encore ma FTP, j'applique le programme décidé pour les prochaines semaines, avec une reprise de séances à L3/L4 (SST), L4 et L4/L5. Avant d'augmenter volume (L3) et intensité (L5). Ce mardi soir, j'expérimente un entrainement plus tardif, entre 20h et 21h30, l'obscurité prenant place plus tardivement. Avec plusieurs répétitions d'une dizaine de minutes dans la fourchette 320-330 watts, qui correspond actuellement à environ 105% de ma FTP. Il semble que la cadence de pédalage que je sélectionne, avec pour but de retrouver une gestuelle fluide, est supérieure (~5tr/mn) à celle avant la pause:

La motivation semble au beau fixe pour s'entrainer, avec l'impression de démarrer une nouvelle saison, sans être allé trop loin dans une accumulation de fatigue jusqu'à présent. Le travail réalisé depuis novembre peut vraiment être bonifié lors des prochaines semaines, où à priori, je vais abattre mes meilleures cartes en terme de séances d'entrainement.

2 commentaires:

Alban a dit…

Salut Bugno,

Je suis également dans les exos L4/L5 en ce moment. Généralement j’enchaine dans la semaine le classique mais très efficace 5*(3’@125%ftp-3’@60-70%ftp).Puis un autres généralement qqls jours plus tard : 3*15’ d’effort progressif décomposé comme suit :8’@102%ftp+5’@110%ftp +2’@125% ftp. 15 ‘ de recup entre chaque voir moins si grosse caisse. Je le trouve bien difficile mais très efficace aussi pour encaisser des montées de cols rapides.
A+
Alban

bugno a dit…

Salut Alban,

J'ai oublié de préciser que L4/L5 est l'intensité que l'on choisis dans tout intervalle de durée 5mn~15mn, cela correspond à environ 105-110%FTP et effectivement comme tu le soulignes bien, c'est des durées de petits cols ou montées que l'on retrouve dans les courses sur terrain vallonné à moyennement montagneux.

Bons entrainements pour la suite.