mercredi, avril 01, 2009

Rouler plus vite

Jusqu'à présent, je pensais que le matériel avait une part dans les performances d'un cycliste, mais non prépondérante, et que l'essentiel de ma concentration devait porter sur l'entrainement et le développement de mes capacités physiques. Je crois avoir complètement changé d'avis depuis la découverte de ces derniers jours. Il s'agit d'une petite pièce (photo de gauche), dont l'effet est pourtant inversement proportionnel à la taille, à monter sur la roue du vélo possédant un capteur de vitesse:
Il doit être placé soigneusement, à équidistance de l'axe, et à l'opposé du premier aimant (photo de droite). Monté seul, ce dernier provoque un balourd important sur la roue. Avec un deuxième aimant, la répartition des masses est parfaite, supprimant le défaut précédant et procurant une bien plus grande facilité de roulement en permettant de conservant pleinement l'inertie du mouvement, une fois lancé.

Si l'on regarde les performances relevées récemment sur le terrain (tableau ci dessus), sur la même montée avec et sans le deuxième aimant, il est évident que la progression en vitesse (dernière colonne) est tout simplement impressionnante. D'autant plus que la puissance nécessaire fut à peu près identique dans les deux cas (~300W), ce qui souligne l'économie ainsi réalisée. La seule chose qui m'intrigue encore vient que le gain en temps est encore marginal. Surement que les jambes n'étaient pas à la hauteur ce jour là. Mais peu importe, je roule désormais plus vite.

7 commentaires:

Mitch a dit…

Trop bonne venant de Bugno!

Obelix a dit…

;-)

J'ai aussi constaté que le fait de ne se raser que la partie haute de la jambe, en gros la cuisse, permettait une plus grande inertie du membre de par une répartition distale de la masse des poils. J'ai ainsi pu constater aussi un gain certain dans mes principales montées test.

hugues a dit…

Excellent :-)

Anonyme a dit…

Salut Bugno,

Impressionnant!

Va voir mon dispositif qui est aussi efficace ...

http://velo.qc-ca.net/images/dispositif_roue_avant.jpg

On s'en reparle!
Claude

Anonyme a dit…

Génial !
Je me suis pris la tête 2mn avant de comprendre :-)

jef a dit…

Essaye avec 4 aimants et tu seras à 65,6 km/h
Sinon, t'as l'air d'attaquer fort la saison.
J'essaye de faire la 1000 bosses cette année. On pourra peut-être s'arranger pour y aller ensemble ?
Jef

georges a dit…

Ah la saison des poissons! plus sérieusement il y a les roues profilées avec rayons plats.