dimanche, avril 12, 2009

Objectifs 2009

Pour cette année, il n'y aura pas de buts chiffrés pour ma FTP ou le résultat de tests CP20. Jusque là, je me fixais (et réalisais), une progression de 5% par an sur ces valeurs. Il est de plus en plus probable avec le volume annuel d'entrainement fixé (350-400 heures) qu'une certaine limite soit en passe d'être atteinte, et cela serait très satisfaisant si cette année, le graphe ci contre des montées de la région se teinte de vert encore une fois. Signifiant simplement que je roule réellement un peu plus vite que l'année précédente.

La saison 2009 sera bien découpée. En 3 parties bien distinctes. Par le passé, il m'a semblé, qu'une fois la saison des courses lancée, j'ai du mal à suivre un fil directeur clair au niveau de mon entrainement. Ce qui peut à terme, être source de démotivation ou de saturation. Cette fois ci, je vais essayer d'être plus rationnel au niveau du type des courses A visées, en essayant de les regrouper dans une plage de temps d'environ un mois et d'intercaler à chaque fois, après une phase de repos, un entrainement progressif et ciblé afin de pouvoir être le mieux préparé possible pour répondre aux besoins spécifiques de ces courses.

Ainsi, la première période qui débute en avril comporte essentiellement des courses en circuit. La deuxième période s'étend de mai à juillet avec comme objectif d'apprendre encore sur ce type de course (cyclosportive très montagneuse) où j'ai le plus de difficultés malgré un entrainement souvent réalisé sur ce type de terrain... Enfin la troisième période, s'étendra d'août à octobre avec les grimpées chronométrées comme fil rouge. Les quelques cyclosportives courues dans les périodes 1 et 3, ne seront vues que comme des courses de préparation avec comme seul objectif d'accumuler du TSS ou de reconnaitre le terrain pour des éditions futures. Il s'agira donc d'essayer pour chacune des périodes:

1) Changer de catégorie à l'issue des courses de fédération
2) D'expérimenter, apprendre, et faire le mieux possible sur la Marmotte
3) Viser le podium dans la catégorie des 40-50 ans sur les grimpées chronométrées

L'an passé, j'étais un spectateur sur le bord de la route, lors de la grimpée de la Bastille. Cette épreuve très particulière m'avais jusque là rebuté, interloqué par l'apparente incongruité de cet effort (réaliser 2 montées très abruptes à 14% de moyenne de 9 à 10 minutes avec des passages à plus de 20%). Depuis, séduit, j'ai complètement changé d'avis et n'ai qu'une envie: y être. Pour le reste, la première partie de ma saison commence demain.

5 commentaires:

Matthieu a dit…

Salut Bugno,
Bonne chance pour ta saison 2009!
Est-ce que tu sais où est jugé le départ du chrono de la Bastille? (histoire que je me teste)... J'imagine que c'est entre l'école et la mairie de La Tronche, ou est-ce ailleurs?

bugno a dit…

Bonjour Mathieu,

Le départ est exactement là où tu le dis. Pour ma part, je n'ai jamais monté la Bastille par la route, à pied ou à vélo... Sinon, je suis quasi-certain de t'avoir croisé dans la descente du col de Palaquit vers St-Egrève, le 18 mars... A bientôt sur les routes et c'est sur on se verra à la fin de l'année :-)

Matthieu a dit…

Je confirme: c'était bien moi! J'étais du côté de la Charmette ce jour-là! Tu as l'oeil!

bugno a dit…

J'ai reconnu les cheveux qui sortent du casque :-) Bons et nombreux kilomètres en 2009, pour nous faire partager d'aussi belles photos que les tiennes.

Matthieu a dit…

Et comment tu sais que j'ai les cheveux qui dépassent du casque?? ;)