samedi, mars 21, 2009

2950m+2400m


Par expérience, je sais pouvoir rouler à FTP pendant environ 1h30 en divisant la durée, par exemple en 3 segments de 30 minutes. Au delà, la puissance développée s'effrite rapidement dans la zone L3. Pour cette sortie de quatre heures en montagne avec au moins deux cols (Coq, Porte) de près de mille mètres de dénivelée, il n'est donc pas question de viser une intensité de 100% FTP. Alors que la durée de mes sorties L3 augmente, il est temps d'introduire des sorties en montagne plus courtes mais avec une intensité plus élevée. Je planifie donc en ce mercredi 95% FTP en jetant un coup d'œil de temps en temps que la fourchette 270-300 watts soit respectée, m'assure que la respiration ne s'emballe pas, cherchant avec précaution le meilleur positionnement possible pour le dos et profite du moindre relâchement de pente pour récupérer: il n'est pas question ici de faire un temps ni de battre un record de puissance, juste aligner plusieurs vingtaines de minutes dans la zone cible. Je suis assez surpris de la force des jambes, qui faiblissent moins vite qu'à l'ordinaire.




Au retour, un coup d'œil dubitatif à l'étiquette de la boite de médicament pris pour soigner un rhume apparu la veille me fait mieux comprendre... Vexé que l'entrainement ne soit peut être pas le seul responsable de cette embellie, je refais une sortie de 4 heures du même type, samedi. Les puissances sont également tenues dans la zone 95-100% FTP mais là, l'évolution de la douleur musculaire au fil des différentes ascensions est un peu plus conforme à la réalité du moment.


3 commentaires:

jef a dit…

Tu te mets à la Dope alors -)
Bonne perf dans Coq, ça promet pour cette année

bugno a dit…

Je n'étais pas à fond dans le col du Coq et le temps m'a agréablement surpris... Et cela m'a fait comprendre comment mieux gérer cette montée: rouler à 95% pendant les 35-40 premières minutes (sentir qu'il est possible d'accélérer) pour tout donner dans les 15 dernières minutes, les plus difficiles. Car contrairement à Porte où l'on peut rouler à 100-105% dans la première partie (suivis de quelques replats où l'on peut récupérer), dans Coq cette tactique ne pardonnera pas :-)

jef a dit…

Je testerai bien cette méthode sauf qu'il me faudra des skis pour redescendre chez moi. La route n'est pas déneigée et cette année a été généreuse en or blanc. C'est vrai qu'inconsciement, on n'ose pas trop envoyer au début et cette tactique paye pour les 8 à 9 % des derniers km.
L'an passé, j'avais essayé 100% dès le début mais powerta, c'est difficile à évaluer. J'avais fini l'ascension en pédalant avec les oreilles et m'étais juré d'adopter une autre tactique...
Jef