samedi, août 30, 2008

8ème course de la saison

J'ai participé à ma première Vercors Drôme en 1996, il y'a 12 ans déjà. A l'époque, participer et finir était pour moi le but principal. Ce repas à l'arrivée sous le grand chapiteau, encore hébété par l'effort, les pieds dans l'herbe à écouter distraitement les commentaires truculents du speaker ou être chouchouté par les bénévoles souriants est un grand moment. Le tout a une saveur d'une madeleine de Proust qui me fait chaque année revenir. Pour cet objectif majeur de ma fin de saison, un mois avant, j'avais repéré en détail les cols du moyen parcours, dont la principale caractéristique est d'être très roulant. C'est confiant et motivé que je retire mon dossard tôt le matin. Les organisateurs ont mis en place un système de sas, ce qui dans l'absolu est très bien, mais personne n'est là pour surveiller. Avec mon dossard 990, 45 minutes avant le départ nous ne sommes que quelque uns et je suis tout au fond . Mais de nombreux cyclistes qui commencent à arriver resquillent en passant sous les fils séparant les sas. L'éducation que j'ai reçue (désuète?) m'interdit de faire la même chose, mais j'enrage... Lorsque le peloton s'élance, je suis au delà de la 800ème place et pourtant, dans les longs faux plats qui mènent au col de Cavilli, je ne sais par quel miracle j'arrive à remonter jusqu'au groupe de tête qui de toute évidence n'est pas décidé à rouler encore fort. Dans les premiers hectomètres, je continue à exploiter le plus longtemps possible ma PMA actuelle (6mn@350W) et au bout de quelques minutes, des coups d'oeil s'échangent entre cyclistes, l'allure se réduit subrepticement. Ca y'est: un groupe d'une vingtaine vient de se former. Et il devient de plus en plus fort car il se nourrit des unités les plus faibles rejetées implacablement par le groupe de tête. Même la scission avec le parcours du 92kms ne le désorganise pas. En son sein, j'applique à la lettre les leçons apprises depuis un an, rouler devant le plus possible, ne pas chercher à s'économiser dans les roues et risquer de se retrouver en queue de peloton, aborder les descentes en tête. Commettre des erreurs permet d'apprendre. Ne plus les reproduire permet de progresser.

Dans le col de la Bataille, idéalement placé en 4ème position et profitant au maximum de l'abri (nous roulons alors à 18-19km/h et la puissance nécessaire pour vaincre la résistance de l'air est d'environ 30 watts. Etre dans les roues sur le plat, où cette résistance à l'air prédomine, permet de dépenser 30% d'énergie en moins, chiffre communément avancé. Mon capteur indique alors 280 watts de moyenne, et l'homme de tête, à poids égal, doit au même instant développer 290 watts). Je sens bien en observant les différences de rythme de respiration des autres que tout va bien. Au sommet du col, accélération pour franchir le tunnel en tête et me donner plus de confiance dans la descente. Dans les remontées qui suivent, la crampe redoutée, telle un brigand au détour d'un chemin, ne va pas tarder à surgir. Prévenu, j'engage une lutte subtile avec elle: grimper en force pour contenir tout d'abord la crispation qui gagne puis mouliner pour relâcher son étreinte... Je suis très surpris de pouvoir continuer à pédaler pendant ces quelques secondes décisives qui l'an passé avait coupé mon élan. La chance fut de mon côté, aujourd'hui, pour contrer ce problème récurrent en cas de chaleur et de circonstances de courses particulières (parcours vallonnés à pente modérée où un pédalage plus en force et une position différente sur la bicyclette suppose une répartition d'utilisation différente des groupes musculaires). En revanche, il apparait que la stratégie planifiée d'un pédalage moins en vélocité lors du début de course (87tr/mn pour 95tr/mn en 2007) n'a rien apporté.

A la séparation des moyen et grand parcours, la pente décline en direction de St Jean en Royans. Une meilleure appréhension, constatée cette année en descente, me permet de rester avec le groupe redescendu à une douzaine d'unités. Nouvelles crampes (qui se reproduisent aux mêmes endroits que l'an passé) et à nouveau la chance que le groupe en profite pour souffler et se ravitailler: contorsions terribles dans tous les sens sur le vélo pour ne pas s'arrêter et, une fois de plus, cela passe... C'est avec l'état d'esprit d'un rescapé que j'aborde la dernière longue montée du col des Limouches où le soleil va taper à plein. J'ai prévu un bidon pour m'asperger abondamment le visage, c'est agréable et semble efficace, j'arrive à maintenir à nouveau une puissance normalisée de 285 watts (IF=0.94) pendant une demie-heure. L'un des cyclistes imprime une allure étouffante sur la pente modérée et un par un, nous finissons par sauter dans son sillage. Je cède avant le passage à Léoncel, puis étant rejoint, nous finissons à deux. A l'arrivée, une belle place, inespérée, au vu du départ et des crampes, mais qui concrétise beaucoup de progrès dans la gestion d'une course en moyenne montagne: 9ème/420 à 11 minutes du 1er.

15 commentaires:

quasy a dit…

Good job, j'ai découvert avec un réel plaisir ton blog cet été, et passant pour la saison prochaine à une approche d'entrainement avec la puissance, j'ai pu trouver une mine d'info.
Merci !
Quasy (triathlète)

Obelix a dit…

Bravo Bugno pour cette belle épreuve! Je suis aussi passé à deux doigts de la crampe dimanche, et je vois que pour toi c'était limite, cela aurait vraiment été dommage d'être lâché pour cette raison!

Ton IF m'interpelle, et aussi par conséquent ta NP, beaucoup plus haute en proportion de ta FTP que l'an dernier, à quoi l'attribues tu? Une meilleure endurance? Comme quoi une ftp haute ne fait pas tout! (et heureusement ;-))

Anonyme a dit…

Salut black PT !
Je suis le yellow PT (la seule bonne couleur pour un PT!) qui t'a accompagné un moment a la Vercors-Drôme.
Je termine 5 (j'ai tenu jusqu'au bout avec la brute dont tu parles).
A 2/3w près j'ai les même chiffres de puissance que toi (sauf 20'=338w PN). Je fais entre 72 et 73kg.
A bientôt
Patrick de TVS (www.tvs.free.fr, le club de Manu ...)

bugno a dit…

Bonjour Quasy et bienvenue sur ce blog. J'espère que le capteur de puissance te sera aussi utile qu'il me l'a été pour mieux me connaitre et améliorer mon entrainement. Bonne route!

bugno a dit…

Salut Obélix!

Je commence à comprendre quand tu disais "avec le temps, je fais avec" en parlant des crampes. J'ai découvert que l'on peut rouler avec et ne pas s'arrêter, c'est déjà bien :-)
Tu poses une excellente question sur le IF meilleur en 2007 et 2008. J'ai oublié de le souligner dans l'article. Ce n'est pas une meilleure endurance, c'est juste qu'en course, il est possible de tenir un ratio de sa FTP plus élevé et/ou plus longtemps lorsque l'on roule avec un groupe. En effet, le mental oblige à s'accrocher. En 2007, les crampes ont fait que je me suis retrouvé seul plus tôt et donc la puissance a baissée plus rapidement, par manque de motivation. En 2008, c'est également très net dans la dernière heure, je suis seul puis rejoint mais la puissance normalisée n'est plus la même que dans les 3 première heures où je "fais" la course en groupe.
Je suis d'accord avec toi, une FTP élevée ne portera ses fruits que si par ailleurs on ne fait aucune faute en course afin de ne pas perdre le contact.
Ciao!

bugno a dit…

Salut Patrick,

Tu as raison le jaune est la seule vraie couleur du PowerTap. Celle du Pro :-) que j'ai d'habitude. J'ai bien aimé nos relais combinés en tête du groupe vers le Col de la Bataille...
Nos chiffres sont identiques ou presque (à priori, en côte avec la différence de poids, je dois dépenser 2-3% de moins, soit 6-10Watts) ce qui ne m'étonne pas outre mesure venant du PowerTap :-)
Oui, la personne dont tu parles me semblait pourtant un peu essoufflée au sommet du Col de la Bataille! C'est bien d'avoir été le seul à réussir à la suivre jusqu'au bout...
Habitant à un jet de pierre de la Tronche, je m'étonne encore de ne pas vous avoir encore croisé à l'entrainement Manu ou toi !

Anonyme a dit…

Bravo Bugno !
C'est la gagne assurée pour l'année prochaine :-)

A+
ptorres

Anonyme a dit…

Bravo, beau résultat.
Belle progression aussi. Le travail fini par payer.

Comme quoi, même si le doute est de temps en temps necessaire pour se remettre en question, il faut quand même rester confiant dans son entrainement surtout quand, comme toi, on le fait sérieusement.

L'an prochain aux 1000 bosses, je verrai même plus ton dossard.

Cordialement
Gester

bugno a dit…

Merci ptorres, j'espère que l'on pourra bientôt rouler ensemble un de ces jours :-)

bugno a dit…

Ahahah, Gester tu me fais rire. C'est dommage que l'on se croise uniquement aux 1000 bosses... Mais je ne sais pas si toi tu vises encore une progression de ta puissance en 2009, comme tu le fais chaque année depuis 4-5 ans. En ce qui me concerne, j'ai quelques raisons de croire que le +5%/an est fini et qu'il va falloir tempérer mes ambitions de ce côté. En revanche, l'expérience est une qualité qui ne peut que se bonifier avec le temps :-) et elle joue un rôle majeur pour améliorer ses résultats dans certains types de course.

Anonyme a dit…

Félicitations Bugno,

Je suis heureux pour toi, cela m'inspire et me motive pour mon entraînement.

Pour ma part, à ma première saison avec un capteur de puissance, je suis en mesure de quantifier ma progression.

Mon objectif de fin de saison approche (20 septembre) soit un cyclo de 105km avec 1715m de dénivelé. L'an passé nous étions 500 participants. Cette année nous serons 1 000!

Bravo et à la prochaine!
Claude

Mitch a dit…

Nice,belle course!

J'espère que tu retrouvera également ta motivation pour tenir ton blog à jour d'ici la prochaine saison de trainer qui malheureusement arrive à grand pas!


J'en profite pour souhaiter bonne chance à Claude qui a participera au défi Vélomag dans le parc de la mauricie au Québec avec les superbes couleurs d'automne (ici pour voir les superbes photos: http://www.cyclomauricie.com/default.aspx?idPage=25). D'ailleurs, une revue francaise de vélo avait publier l'hiver dernier (janvier ou février)un article sur cette cyclo! Et sur une des photos, on peut m'apercevoir :) :) J'y avais fini 13ième! Mon dernier objectif de saison également! Peut être un top 10 cette fois!

Mitch

bugno a dit…

Merci à vous les Québécois et bonne chance pour le défi! Si vous êtes 1000 au départ, soyez bien placés au départ ;-). Je me rappelle assez bien du reportage sur cette course dans une revue en effet.

Claude, si tu quantifies déjà ta progression, mois après mois, avec le PowerTap c'est encourageant. En outre, en 2009, tu pourras suivre ta progression d'une année sur l'autre et cela est très intéressant, car d'une part cela permet de relativiser les variations saisonnières de sa condition physique mais également de mieux préparer la montée de forme vers les objectifs majeurs. On peut donc voir la première année comme une vaste acquisition de données qui va être consolidée et exploitée au mieux les années suivantes.

Tenez nous au courant de vos performances et surtout toi Claude de ta progression avec le capteur, cela m'intéresse.

Anonyme a dit…

Objectif atteint au défi vélomag.

J'ai utilisé le calcul suivant pour fixer mon objectif 2008 de cette dernière cyclosportive de la saison.

En 2007, mon temps de 3:49 se comparait avec le temps scratch de 2:59:59 dans un ratio de 78.6%.

En juin 2008, lors de ma dernière cyclo, ce ratio est passé à 83%. Donc, j'ai appliqué ce nouveau pourcentage pour fixer mon objectif 2008 à 3:36 soit 83% de 3:00 en supposant un temps scratch stable.

Résultat, 3:35 tout près de 83% du temps scratch de 2:57:25.

C'était ma troisième cyclosportive en 2008. J'en avait fait deux en 2007.

Je compte bien profiter des données enregistrées avec mon capteur pour optimiser mon entraînement en 2009.

Profitant de mon dernier pic de forme avant de faire relâche, j'ai effectué quelques tests sur le terrain hier en CP5 et CP1. Les résultats sont respectivement 356 et 506W.

Merci encore Bugno pour ton blog!

Claude

bugno a dit…

Rien de plus motivant que d'améliorer son classement Claude :-)
Si je compte bien cela fait 14 minutes de gagnées sur les 50mn qui te séparaient de la tête. L'écart se réduit! C'est bien d'avoir enregistré quelques maximums avant la trêve, cela permet ensuite de voir à la reprise ou plus tard dans la saison ses progrès. Bon entrainement avec le PowerTap cet hiver (qui est bien long chez vous), il permet de mieux se motiver sur le home trainer.