dimanche, août 24, 2008

Dernier 2000

Sortie L3 pour clôturer cette semaine avec l'envie d'aller grimper le col du Sabot. Pour me motiver à l'aller et le retour, lors des longs faux plats, je me suis fixé comme objectifs d'une part de minimiser au maximum le temps de roue libre et d'autre part de rouler en position aérodynamique aussi souvent que les reins et le dos me le permettent. Avec le Canyon F10, ma position sur le plat est plus agréable à tenir qu'avec mon précédent vélo. Je n'ai pas vraiment cherché la raison (cotes quasi identiques), il doit s'agir très probablement de la forme du cintre mais également du cadre qui filtre remarquablement les vibrations à vitesse élevée. Rechercher une bonne position aérodynamique fait partie des armes du pauvre. Une paire de roues à jantes hautes ou un cadre profilé est, en effet, une alternative onéreuse. Lors des longs bouts droits, je vois bien que l'on gagne environ 1 kilomètre/heure à puissance identique à calant le corps différemment sur la bicyclette (le soir les douleurs aux muscles des mollets m'indiqueront que j'ai travaillé dans une position inhabituelle). Au retour le graphe ci-contre m'indiquera que j'ai passé 12% du temps en roue libre (environ 38mn sur 5h30). Sachant que la descente du col m'a pris 31mn, cela fait uniquement donc 7 minutes en roue libre sur le restant du parcours soit seulement 2% du temps. Quelques photos prises, dans des conditions de temps idéales, lors de la montée de ce col du Sabot qui culmine à 2100 mètres. Sûrement le dernier 2000 mètres de la saison:

2 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Bugno!

En ce qui concerne la position, j'ai changé mon cintre recemment pour un fsa compact (dans les 70 euros en alu) qui me permet de passer beaucoup plus de temps les mains en bas du guidon sans avoir les cervicales en compote. Vraiment je te le conseille si ta recherche actuelle va dans le sens de l'aero!

bugno a dit…

Salut Obelix!

Il y'a en effet beaucoup à gagner en soignant quelques "détails" au niveau de sa position, que cela soit en terme de confort, d'aérodynamisme ou d'efficacité de pédalage. Si les 2 premiers points sont faciles à ressentir et/ou mesurer, le 3ème point l'est moins... Ravi que tu ai trouvé un cintre plus confortable. Le mien l'est déjà en fait et je peux tenir une position mains sur le bas du guidon plusieurs minutes sans trop de difficulté. En revanche, c'est tenir cette position à intensité élevée et longtemps (>90% FTP) sans bloquer trop la respiration que je cherche à travailler...