jeudi, janvier 11, 2007

Travail sur home trainer depuis 2 mois

Depuis la reprise début novembre, l'exercice type que je fais au moins une fois par semaine sur home trainer est un 2*20mn à environ 240W. Les puissances moyennes et fréquences moyennes sont relevées et me permettent de calculer un rendement moyen sur chacun des deux intervalles de 20mn. On peut ainsi voir l'évolution du rendement au cours de chaque séance (en bleu premier intervalle, en rouge le second), généralement il baisse car la fatigue et surtout la température corporelle augmente entre le début et la fin de la séance. On peut également voir l'évolution de la forme sur plusieurs semaines. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle semble très oscillante. Pourtant, la séance se fait toujours aux mêmes horaires aux alentours de 18h et même si ce rendement dépend de la fréquence de pédalage (il baisse lorsque cette dernière augmente, voir la séance du 19/12/06 avec deux intervalles à 81 et 74 tr/mn), ces variations m'ont laissé perplexes un certain temps. Il se trouve également que durant ces deux derniers mois, j'ai été très souvent sujet à des maux de gorge ou des refroidissements (ces périodes sont reportées sur le graphe), et il apparait que les évolutions de la courbe ne sont pas étrangères à ces légères infections. On peut même deviner qu'une baisse du rendement laisse supposer une faiblesse de l'organisme et donc une plus grande facilité de celui ci à tomber malade. Ce n'est bien sûr que pure conclusion personnelle mais c'est troublant.

La courbe de tendance, en noir, montre heureusement une augmentation moyenne du rendement sur les 2 derniers mois.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je voulais juste te demander la formule que tu utilises pour determiner le rendement FC/Watts...
merci! ;-)

bugno a dit…

Obelix, j'ai enfin pris le temps d'expliquer la façon dont je calcule ce rendement. Espérons qu'il n'y a pas trop d'erreurs ou d'hypothèses osées dans mon raisonnement: http://bugno.blogspot.com/2007/10/estimation-du-rendement-mcanique.html