mardi, janvier 23, 2007

Suivi de la charge d'entrainement

Excellente séance ce matin (2*20mn à 250W) avec de très bonnes sensations. C'est la 2ème fois que je fais cet exercice à cette intensité (94% de ma FTP actuelle) en moins d'une semaine. C'est le moment d'exposer une théorie toute personnelle (elle n'a absolument rien de scientifique) sur la physiologie du sport. Je l'appelle le "1-2-3". A la 1ère séance d'un certain type, le corps enregistre le stimuli, à la 2ème il corrige ou s'adapte, à la 3ème il optimise son adaptation. Mais alors pourquoi ne pas faire une 4ème ou une 5ème séance du même type dans la foulée si cela marche si bien ? A vrai dire, j'ai noté que la répétition d'une même séance devient assez vite lassante et que la motivation à l'entrainement se nourrit pour une grande part dans la diversité des exercices que l'on peut s'imposer.

Cette séance me donne l'espoir que c'est le départ de la progression de ma FTP (Functional Threshold Power, en fait la puissance qui peut être maintenue pendant environ 1 heure, c'est une définition qui vient des Etats Unis où les courses contre la montre sur 40km sont légions et où un effort d'une heure est donc particulièrement étudié). D'ailleurs, pour donner une idée de l'ordre de grandeur d'une puissance de 267W sur une heure (mon niveau théorique actuel d'après mes tests sur 20mn), l'outil suivant me donne une distance de 38.2 km si je tentais crânement de battre le record de l'heure ! (pour rappel, le record est actuellement de 49.700km). A mon niveau de forme de 2006 (284W), la distance serait de 39.1 km soit un gain de seulement 900m ! J'espère faire mieux en 2007 que 284W sur une heure et comme dit dans un précédent post, la barrière à franchir c'est le 300...

Depuis quelques mois, le logiciel CyclingPeaks WKO+ me permet de suivre l'évolution de ma charge d'entraînement sur la semaine passée (courbe mauve) et sur les 6 dernières semaines (courbe bleue). On peut voir sur le graphe ci-dessus que j'ai atteint un creux donc en décembre-janvier. Normalement si j'augmente régulièrement cette charge d'entraînement (mesurée en TSS ou Training Stress Score) chaque semaine, je dois atteindre environ le niveau de 100TSS/jour au mois de mai ce qui correspond à ma première phase d'objectifs. Je reviendrai sur la définition du TSS dans un prochain post.

3 commentaires:

gogo69 a dit…

Le "1-2-3" est aussi très connu en apnée, où l'on dit souvent que la meilleure apnée est la troisième.
A la première, on stimule le corps (surtout le cerveau), à la deuxième on se concentre sur la technique, à la troisième on est détendu, et ensuite on se lasse...

bugno a dit…

Excellent, merci de cette confirmation parallèle ! Tu n'as pas remarqué cela en VTT aussi par hasard?

gogo69 a dit…

Je ne pense pas avoir déjà fait des sorties qui se ressemblent suffisament (en durée, difficulté, rythme, terrain...) pour resentir l'effet "1-2-3"....