dimanche, novembre 19, 2006

Sprint

Ce matin, lors d'une boucle de 54 kms sur du plat, j'ai comme objectif de travailler la vélocité, en ne descendant pas en dessous de 90 tr/mn (grand plateau interdit) et de travailler en permanence au dessus de mon seuil aérobie (143bpm). Objectif atteint, avec de bonnes sensations, avec une cadence moyenne de 101 tr/mn, une fréquence cardiaque moyenne à 144bpm et une belle vitesse moyenne de 29,9 km/h. J'ai vraiment travaillé en sur-vélocité si l'on compare l'histogramme de la cadence de pédalage de cette sortie à celui de l'année 2006:

Dans la longue traque de tous les indices me confirmant que le Canyon F10 est meilleur que mon précédent vélo, en voici un nouveau ! Mes tests de sprint court (pour mesurer la puissance maximale neuromusculaire) se déroulent à chaque fois sur le pont au dessus de l'A41 près de l'Ile d'Amour. C'est un sprint en montée en partant d'une vitesse de 20 km/h pour atteindre un peu plus de 40 au sommet. J'atteins à peu près 100-110 tr/mn, et jusque là mon meilleur chiffre était de 803Watts et là mon record passe à 843Watts, soit un gain de près 5% ! La rigidité du cadre est peut être bien pour quelque chose dans ce bond: la puissance étant mesurée sur le moyen arrière, tout ce qui n'est pas dissipé dans la torsion latérale du cadre est gagné.

Le graphe ci contre représente mes puissances moyennes maximales sur 10, 30 et 60 secondes. On peut voir que ce record battu est dans la continuité de la progression de la puissance neuromusculaire (barres vertes) depuis juillet. Il semble en effet que la capacité à produire une puissance élevée pendant de très courtes périodes est assez sensible à l'état de fraicheur et donc que les meilleurs chiffres soient parfois hors saison...

Aucun commentaire: