dimanche, octobre 05, 2008

335 watts vers Montaud

Semaine après semaine, la longueur des grimpées chronométrées diminue. Sur la montée de Montaud parcourue par les premiers en 21 minutes, je réalise 23mn05 en délivrant 335 watts. J'ai enfin l'impression d'avoir fait une montée maitrisée, en pouvant accélérer à deux reprises pour lâcher mes adversaires habituels.
Le repérage d'une grimpée chronométrée le jour même est un avantage indéniable à moins de connaitre par cœur la moindre pente. Il ne suffit pas d'être passé sur le parcours quelques semaines ou quelques mois auparavant mais connaitre la longueur des segments de même pente et mémoriser les sensations sur chacun d'entre eux afin de pouvoir comparer le jour même et pouvoir moduler son effort plus finement. J'ai donc pris le temps de faire une montée à bonne intensité (@95-100%FTP) jusqu'au village de Montaud une heure avant l'épreuve. Bien que claquant des dents sur la ligne de départ, en raison de la fraicheur matinale, je suis certain du bénéfice de cette reconnaissance matinale.
Le départ sur un faux plat est effréné (55s@419W), pause puis violente accélération qui scinde le peloton de 13 coureurs de tête en deux (7+6). J'ai du mal à tenir l'allure du 2ème groupe et perds assez vite quelques mètres, en proie à cette impression bizarre déjà ressentie lors d'un départ rapide dans le froid, la vague sensation irréelle de ne pas être dans la course, comme dans un rêve. Je me ressaisis alors et parviens à revenir dans les roues. Quelques minutes plus tard, la situation s'éclaire: tout le monde est parti un peu fort et lève déjà le pied. J'en profite pour accélérer une première fois, la barrière des 12-13 mns est franchie et l'expérience de la trentaine de tests CP20 effectuée depuis 3 ans paie: au delà de cette durée critique, si je ne pioche pas et que l'effort ne me vrille pas le ventre, je sais pouvoir aller au bout d'un effort de 20 minutes, voire accélérer sans trop de risque. Un autre bon signe, à ce moment là, est que je commence à baisser les dents des pignons sans avoir un pédalage heurté, soulageant ainsi un peu le système cardio-respiratoire. Nous ne sommes plus que 2, et la descente de la reconnaissance m'a permis de repérer la légère augmentation de pente où il est possible de pousser un peu plus fort sur les pédales en gardant la même cadence: 24s@400W et cela suffit à me retrouver seul. Le 7ème devient alors un point de mire mais il est trop loin pour espérer le rattraper: 8ème sur 64.

5 commentaires:

Obelix a dit…

Bravo pour ta progression depuis la montée de Prapoutel! Tu es donc dans ton 2eme pic de forme de l'année, en poussant un peu jusque debut novembre je suis sur que tu pourrais récupérer le CP20 à 345w de fin mai! Je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai l'impression de retrouver des sensations que j'avais au printemps, ce qui se vérifie par quelques petits progrès dans ma ftp et surtout dans mes courses.
Génial le graphique avec les Logarithmiques, tu peux me donner les formules, c'est loin pour moi ma prépa! ;-)

bugno a dit…

Merci Obelix :-) Pas sur du tout que j'atteigne à nouveau 345W du mois de mai mais je roule à nouveau un peu plus vite.
En fait pour le graphe, j'ai placé sur une feuille Excel, un point à (20,CP20) et un autre à (60,CP60) puis fait passer une tendance log entre ces deux points. Elle s'écrit aussi sauf erreur: P(t en mn)=CP20+(FTP-CP20)*ln(t en mn/60)/ln(3). Cette fonction log ne marche pas trop en dessous d'une certaine durée (10mn?) où la capacité anaérobie va incurver la courbe vers le haut... Je te laisse aussi le fichier Excel.

Anonyme a dit…

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/montee.htm
est-ce que ce logiciel est fiable?
données 400m 7.1km 16min 03 59kg 7kg.
Je voulais savoir si les calculs sont fiables

A bientot
ps merci de repondre sur mi blog pour une rapidité de lecture et d'échange

bugno a dit…

Oui le logiciel semble fiable MAIS on ne connait ni le SCx utilisé qui varie en fonction de la position utilisée, ni le Crr, coefficient de roulement. Sur la montée de 400m sur 7,1km donc avec un pourcentage moyen de 5.6%, avec la puissance que tu peux développer, cela a du aller très vite (25-30km/h) et donc le SCx a un rôle non négligeable... Et cette grandeur n'est pas toujours facile à déterminer (étais tu très penché sur le vélo, avais tu un prolongateur, des roues aéro ou pas, etc...). Ce logiciel, comme d'autres, sera d'autant plus précis que la pente est importante. Je dirais que la valeur de puissance que tu obtiens est précise à +/-10 watts sur cette montée...

Anonyme a dit…

D'accord merci bien. Pour la position, va voir sur le blog de seb
http://voiron.cyclosport.over-blog.fr