dimanche, octobre 12, 2008

308 watts vers le col de Porte

Pas de course ce dimanche, mais afin de maintenir l'organisme sous pression, j'ai multiplié des séances très intenses en semaine et consciencieusement fini de mettre à jour mes records personnels sur les différents cols de la région. La Chartreuse automnale est magnifique, l'air est tiède en cette fin d'après midi et je profite de chaque replat et descente pour admirer les teintes de la forêt et m'imprégner au maximum de cette (peut être) dernière sortie en montagne. Car chaque montée est effectuée dans la zone L4 et il s'agit alors de rester pleinement concentré pour mener l'effort jusqu'au bout sans faillir.
Échauffement sur une énième montée de 10 minutes, puis le col de Porte depuis la Tronche. Les sensations sont vraiment bonnes dans le col de Vence, col inconsciemment évité depuis le mois de mai, de peur de réveiller les démons de mon passage à vide de juillet. Au sommet, 308 watts développés sur les 53mn51s de l'ascension (-4mn07). J'ai prévu également d'aller revisiter le col de la Charmette et ses lignes droites interminables, pas vues depuis 2006, et après 50mn33 à 293W (-3mn26), c'est le deuxième record de la journée effacé de mes tablettes. Il resterait bien encore le col du Coq mais le temps manquera certainement d'ici la fin de l'année. On se regarde en chiens de faïence, lui et moi, car cela fait 2 ans que je n'ai pas réussi une montée à fond. Ce col est coriace voire retors et il le sait.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressionant ...

A+
ptorres

jef a dit…

Salut Pierre
Bravo pour cette perf de haut vol (combien au col de Vence ?). J'y étais aussi dimanche avec un modeste 57' à 10h00 du mat. Quelle FC moyenne sur cette montée ?
Préviens moi de l'heure à laquelle tu t'attaqueras au Coq, j'essaierai de ne pas y être car j'ai horreur des courrants d'air :-))). En ce qui concerne le fait de rouler en groupe, tu as sans doute raison car dans la montée de la Bridoire (vers Novalaise) fin Aout j'ai réalisé 4'41''@416 W lors de la "Préalpes" alors que seul c'était 5'@385W. Cela dit, j'en reviens toujours pas et - de 54 dans Porte, c'est sans doute hors de portée (sans mauvais jeu de mot) pour moi.
Quel modèle de POLAR as-tu et indique-t'il la Température ?
Encore bravo et à un des ces quats
jef

bugno a dit…

Salut Jef, j'ai fait cette montée en pensant à notre discussion de juillet :-)

Donc, FcMoy=163bpm (87% FcMax) sur la montée totale, passage au col de Vence en 25mn47 (316W), record perso toujours à 25mn11.
Le Polar 710i indique la température et c'est celui que j'ai. Fiabilité absolue depuis 2003.
Rappelle moi ton temps dans le col du Coq?
Ah oui, je serai bien intéressé aussi si tu avais déjà estimé ta perte en puissance suite à tes 3 semaines de vacances en aout?

A bientôt !

jef a dit…

Salut,
Je n'ose même plus te le donner sachant que tu vas l'exploser !!!
allez c'est pas grave : 54'05" et 72 kg sur la balance.
Perte de puissance d'environ 6 à 7 % sur FTP et 10 % de PMA. Sachant que mon régime alimentaire m'a permis de ne prendre qu'un kg en trois semaines + 3 petites sorties VTT d'une heure chacune mais sur route et quasiment sans montées.
Petite perte de motivation en ce moment bienque j'aille travailler en vélo à la frontale le matin à 6h30.
Au fait garde quelques records à battre pour l'an prochain.
A+
jef

bugno a dit…

Merci Jef, c'est très sympa d'avoir pris le temps d'estimer les pertes. Cela donne à réfléchir sur la durée d'une pause dans une saison... J'hésite entre 1 et 2 semaines pour cet hiver. De toutes façons, le fait d'alléger l'entraînement par la force des choses lors des jours courts permet à l'organisme de récupérer. Mais mentalement, un arrêt de quelques jours est bénéfique. On verra bien...
Bon courage pour la suite, la motivation est quelque chose de vraiment important à gérer sur une saison complète, je m'en rends compte de plus en plus. Cela permet de respecter le principe de continuité ou consistance de l'entraînement évoqué déjà cet été...

Anonyme a dit…

Moi aussi je sais que le col du Coq est retors et coriace... grâce à toi.
Hahahahaha!!!

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec toi pour la coupure. Généralement l'hiver aidant, l'allegement des charges et le changement d'activité ( ski et raquettes pour moi dans les Vosges) permet de se refaire une santé physique et psychologique. J'en vois plein qui ont déja fait leur coupure parce que c'est l'époque qui veut ça. Tant que la météo est favorable moi je continue et j'en profite pour essayer de progresser encore.Avec le climat d'aujourd'hui il devient difficile de planifier à l'avance des sorties routes pendant l'hiver je trouve ( dans les VOsges en tout cas) .Tu peux passer de 10 jrs à -10 °C comme avoir 3 semaines de pluie...
A+
Alban

bugno a dit…

Salut Alban,

En effet il est tentant de continuer le plus longtemps possible. L'an dernier, c'est ce que j'ai fais (jusqu'à novembre). Mais là, je n'arrivais plus à tenir une séance sur home trainer et j'ai du arrêter 10 jours contraint et forcé... En fait si on continue, fatalement on va réduire la charge d'entrainement dans certains de nos régions (Vosges ou Alpes) et l'on se désentraine. Ce qui n'est pas évident à gérer mentalement et que l'on a du mal à accepter puisque l'on ne s'est pas arrêté! C'est pour cela que cette année, je vais couper plus tôt et peut être plus longtemps, pour accepter l'idée perdre et de repartir moins fort, mais dans le but immédiat de déjà progresser à partir de mon point bas. C'est un spécial comme raisonnement je l'admets :-) Et surtout comme tu le dis, varier les sports pour enfin penser à autre chose que le vélo :-)

Anonyme a dit…

Ce blog est très intéressant!
Malgrè mon entraînement très orienté sur l'endurance, je me suis aussi essayé à quelques grimpées cette année notamment Prapoutel et le Granier où j'ai fait 37'29".
Tes résultats sont impressionnants. Bonne continuation et merci de publier tous ces articles qui sont très instructifs...

bugno a dit…

Merci Mathieu, cela fait plaisir. Je pense t'avoir croisé à la grimpée du Murier... Tes débuts dans les grimpées sont très prometteurs bien meilleurs que les miens à l'époque!

Bonne route :-)