lundi, décembre 10, 2007

Hors trainer

Entre deux séances de home trainer, une sortie de ski ce samedi. Le ski alpin est, à mes yeux, l'un des trucs les plus excitants que l'homme ai pu inventé. Deux planches au pied, et c'est la résurgence de souvenirs enfouis. Un pur jeu où la recherche d'une union parfaite entre vitesse et équilibre est une émotion intense chaque fois renouvelée. 1h30 seulement en cette fin d'après midi, mais un bien fou dans la tête. Merci les Gaboureaux.

Sorti du trou?
Le rendement, depuis ma reprise jeudi avec des intensités faibles mais croissantes, est reparti à la hausse (21% puis 22%) et a atteint 24.0% hier soir lors d'une séance de HT avec 2*20mn@258 watts.
Les bonnes sensations sont confirmées par le cardio (peu de dérive cardiaque et une Fc qui parfois redescend légèrement au cours de l'effort). Une température de 6°C sur le balcon mais, malgré tout, le ventilateur en marche: un rapide calcul montre que près de P=750 watts sont dissipées pour un rendement mécanique de 25% à 250 watts. Si l'on considère que le corps humain est composé uniquement d'eau (Cp=4180J/kg/K, Rho=1000kg/m3), qu'il occupe un volume d'environ V=1.8*0.3*0.15~0.05m3, alors le temps nécessaire pour élever la température corporelle d'un seul degré est de :

t=Rho*Cp*1°C*V/P=1000*4180*1*0.05/750~5mn

Ceci en supposant que l'échange thermique vers l'air ambiant est nul. Ce qui n'est pas le cas bien sûr, mais cette évacuation thermique sera grandement facilitée par un bon ventilateur (et des températures fraiches).

2 commentaires:

Obelix a dit…

ça fait frémir...Je n'ai jamais osé utiliser un ventilo, j'ai peur de chopper une crève lors des contre exos...ou alors il faudrait pouvoir stopper le courant d'air lorsque le corps redescend en temperature...

bugno a dit…

Oui en effet, cela parait pas evident au premier abord qu'avec des temperatures entre 0 et 5°C, il y'a besoin d'un ventilateur. Mais au bout de 20mn d'un certaine intensité, lorsque l'on voit que l'on est trempé et que la perception de l'effort est particulièrement importante, on se dit que cela irait mieux avec un peu d'air... Personnellement, je remets une veste lors des contre exercices.