dimanche, septembre 27, 2009

330 watts vers le Luitel

Renaissance de cette grimpée du Luitel, régulièrement organisée de 1975 à 1990. Les jambes font encore un peu mal après une sortie de 4 heures, jeudi, par Chamrousse et ce versant du Luitel depuis Séchilienne. Le repérage à J-3 révèle que la route a été goudronnée partiellement mais également que de nombreux gravillons sont présents. Cette sortie me rappelle opportunément que le final est difficile si l'on se met dans le rouge trop loin avant la fin. J'effectue un départ prudent, accentué par le fait que cela démarre très fort et qu'il n'y a pas de replat pour récupérer d'un surrégime initial. Un groupe, d'une quinzaine de coureurs, s'échappe dans les premières minutes, qui plus loin, se segmentera en d'autres petits morceaux. Derrière rapidement, nous nous retrouvons à quatre. Il me semble que l'intensité de départ fut élevée au vu des quelques chiffres aperçus au compteur: je continue à gérer, car à nouveau je vise une place et il s'agit de jouer serré. Les gravillons sur la route ajoutent du piment à la manoeuvre, il s'agit de ne pas patiner ou perdre l'équilibre ou le contact sur une erreur de trajectoire. Le temps passe et l'allure réduit quelque peu et certaines relances adverses m'inquiètent un peu, ne suis je pas en train de prendre un mauvais rythme? A environ 1500 mètres de la ligne, je produis mon effort au moment où la pente se brusque à nouveau. Pas une accélération ou un changement de braquet, juste ma façon favorite de tester mes adversaires, en conservant la même cadence de pédalage alors que la pente augmente: mécaniquement, la force exercée sur les pédales et la puissance augmente. Sans me retourner, en espérant que cela me permette de faire plier mes compagnons, je poursuis l'effort encouragé par des spectateurs à la dernière épingle à droite. Je rejoins un coureur, le dépasse mais le 10ème est encore trop loin, et me relève avant la ligne, un peu secoué par les dernières minutes. 11ème/81 et 2ème de la catégorie 40/49 ans. L'objectif de ce dernière quart de saison est donc atteint officiellement car officieusement, il l'avait été à plusieurs reprises (St-Eynard, Bastille, Granier), les catégories d'age, fluctuant d'une grimpée à l'autre.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent !!!!
Voilà qui motive pour une bonne saison à venir.

Le départ et l'arrivée sont donnés où exactement ? Au niveau chrono, ça donne quoi ?

Ton récit m'a donné envie d'y retourner (pas fait cette montée depuis 2 ans).

A+
ptorres

Matthieu a dit…

Bravo pour ce podium! C'est vraiment une belle performance sachant que tu n'es pas un poids plume: en puissance absolue, tu serais sûrement beaucoup mieux classé.
Belle place également au scratch!
Il doit te rester encore une ou deux occasions de monter sur des podiums de grimpées.

81 participants, c'est très bien pour cette "première" édition (depuis plusieurs années): j'espère que cette grimpée sera à nouveau organisée les prochaines années. Il me semble qu'elle remplace la grimpée de l'Arzelier.

Dans tes résumés, je n'ai pas trouvé tes temps d'ascension sur le Granier (entre 35 et 36 minutes?) et sur le Luitel, je serais curieux de les connaître.

bugno a dit…

Merci :-)

Les résultats et temps sont ici. Le départ a lieu dans Séchilienne juste 100 mètres le début de la pente, il y'a peut être encore une ligne par terre. L'arrivée est au panneau Luitel, dans un virage à droite au moment où la pente s'adoucit. Pas au panneau col (s'il existe je ne sais plus :-). Temps du Granier: 35mn31s

Alban a dit…

Bravo oui, quelle perf comparée au granier finalement !!10 w de plus pour 3 min plus long. C'est enorme. Surtout si tu dis que les jambes etaient encore un peu douloureuses de ta grosse sortie. Comme tu disais dans le post du granier ' le travail des dernieres semaines finira par payer!!' Plus que bien oui!
A bientot!
Alban

bugno a dit…

Oui Alban, je vois que tu relèves tout ;-) Le hic c'est que j'ai aussi un doute sur la puissance moyenne développée au Granier comme à Bastille mais là dans l'autre sens avec une sous estimation (au Luitel, en revanche 100% confiant du 38mn@330W). Il y'a une explication plus que possible venant du capteur mais il me faut encore approfondir...

Alban a dit…

Exact le calcul avec awsoft ne correspond pas. Même si ce n'est encore qu'une piste, quelle en serait ta théorie pour info? As tu verifier ta roue également ? ( tension rayons..)

bugno a dit…

En voulant faire un test statique de la roue, j'ai relevé une dérive inquiétante du offset de mon PowerTap SL. Normalement aux alentours de 512, il serait très sensible à une force latérale exercée sur la jante (il peut passer de 512 à 497 puis revenir, soit 15 unités). Sur d'autres PT SL que j'ai testé, cette dérive n'est que de 3 unités. Sur mon PT Pro, cette dérive est de 0. Est ce l'axe alu (PT SL) plus flexible que l'axe acier (PT Pro) ? Est ce que les roulements de mon PT SL sont mal serrés, est ce que cette dérive se reproduit sur route, en charge? Pas de réponses encore claires, contact avec le support en cours...

Alban a dit…

Salut Bugno,

Est ce que le support technique ta donné des réponses?

Sinon juste pour t'informer que je me met aussi à l'écriture d'un blog sur la puissance: http://srmtraining.blogspot.com/

A faire vivre maintenant, j'ai du boulot pour arriver au niveau du tiens!!
A+
Alban

bugno a dit…

Salut Alban,

Pour le support Saris, c'est normal mais ils me proposent de leur envoyer la roue pour une analyse. Hier soir, j'étais chez Matsport, le distributeur en France, qui a pris le temps de regarder le problème pendant près de deux heures. On a vu cet effet sur une autre roue. Pas de conclusion définitive encore, c'est peut être normal, mais ce qui m'intrigue c'est que l'amplitude du phénomène n'est pas la même sur toutes les roues...

Bonne chance pour ton blog, c'est un excellent outil pour se motiver.

moulineur a dit…

Salut Bugno,
Quand je fais un offset (étalonnage de Powertap SL+) avec mon Garmin, la valeur qu'il me renvoit à chaque fois est -14766.
J'ai appuyé latéralement sur la jante arrière et en même temps refait un offset et la valeur ne bouge pas. C'est toujours -14766.
Hope it could help
A+

bugno a dit…

Merci Moulineur pour ton expérience. Je suis toujours dans l'expectative sur l'influence (et la répercussion éventuelle sur la précision de mesure de la puissance) d'une force latérale sur l'offset de mon PT SL.