dimanche, septembre 13, 2009

12ème et dernière course de la saison


Petite entorse au programme initial visant les grimpées de fin d'année avec un retour sur une épreuve qui me réussit bien depuis 3 ans. Numériquement parlant, la participation n'est jamais très élevée et cela me convient très bien, puisque ainsi l'inconvénient d'un mauvais placement en course lors des phases critiques est en partie gommé. Gommé également le dénivelée lors de cette édition puisque moins de 1000m sont prévus pour 137 kms: il s'agit vraiment de scruter le profil de près pour déceler l'endroit où la course va se jouer... La première montée est escaladée de plus en plus vite mais cela n'empêche pas un coureur d'essayer de partir plusieurs fois sans succès. Les attaques se succèdent entre le 10ème et le 30ème kilomètre mais le faux plat descendant n'est pas accommodant. Première bosse où le pourcentage pourrait permettre une sélection (4mn15@383W), puis un peu plus loin (2m20@384W). Voilà c'est fini, il n'y a plus rien avant de nombreux kilomètres et nous sommes toujours un groupe d'une vingtaine. Que se passe t'il exactement ensuite, je crois me lancer derrière deux échappés, n'arrive pas à combler le trou mais derrière 2 favoris sortent à leur tour accompagné d'un 3ème coureur, j'attrape les roues et c'est parti, nous sommes 6 à commencer à enchainer les relais. Relais que je négocie mal au départ en accélérant à chaque fois un peu trop fort, voulant bien faire. On me conseille alors, tant mieux, de garder la même vitesse lorsque vient mon tour. Au compteur, la vitesse oscille entre 39 et 41 km/h selon l'inclinaison ou le vent assez léger. Cela roule bien pendant 1h30, je pense que le groupe de 15 derrière ne reviendra plus. Erreur, il surgit à moins de 200 mètres mais heureusement, chacun relance vigoureusement à nouveau dans la légère montée d'une dizaine de kilomètres et le danger s'éloigne. Moment mis à profit pour le vainqueur de s'extirper de notre groupe. Certains essaient de relancer encore mais cela commence à coincer (sur le relevé de puissance, lors de cette phase, il y'a 17 minutes de puissance normalisée au niveau de ma FTP actuelle). Plus que quelques kilomètres, l'allure ralentit peu à peu. L'envie vient d'attaquer très fort lors du dernier kilomètre mais signe évident d'un manque de confiance encore, je me demande si j'ai le droit... Mais oui, bon sang! L'accélération de 5s@810W qui me propulse de 36 à 48 km/h ne suffira néanmoins pas à surprendre mes adversaires, d'autant plus que le dernier rond point est trop proche de l'arrivée, et me fais doubler juste avant par le futur deuxième. Comme de nombreux autres virages du parcours, je le négocie 5km/h moins vite que le reste de la troupe qui me dépasse, et c'est donc sur la ligne 6ème/54, 2ème de ma catégorie d'âge.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Pierre,

Ravi de te relire enfin sur le net après cette longue coupure estivale !
Je vois que celle-ci a été bénéfique... Bravo pour ta perf !

Je vois aussi en lisant ton CR des grimpées que tu es toujours aussi pointu dans ton approche ;-)

Au plaisir de te revoir sur des épreuves en 2010...

David (Annecy)

bugno a dit…

Bonjour David,

J'espère que cela roule bien pour toi. Peut être fais tu des grimpées aussi mais au vu de ta facilité lorsque la pente s'incline (dans le bon sens ;-), le résultat doit être bon...

A 2010 :-)

Anonyme a dit…

Super résultat !
Le podium se rapproche !

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres,

Il était pas loin en effet. J'ai refais 10 fois l'arrivée dans ma tête après coup pour essayer de voir ce qu'il aurait fallu faire. Deux erreurs: ne pas avoir reconnu le final avant (cela peut toujours servir), et ne pas avoir visualisé mentalement 10 minutes auparavant les différents scénarios possibles de fin de course, afin d'appliquer sa stratégie. Improviser sur le moment n'est pas l'idéal :-)