mardi, janvier 27, 2009

Premiers cols

Ils ne sont pas bien hauts. Ils culminent à 622 mètres (Clemencière) et 781 mètres (Vence), mais ils marquent un nouveau point de passage en ce début de saison. Les températures (5-6°C aux sommets) sont à la hausse et permettent d'aller retrouver des routes laissées de côté depuis novembre. La zone cible est L4 mais sans encore trop forcer (90-95%FTP), préférant travailler la vélocité à cette intensité. Je finis par une heure sur home trainer pour finir de me réchauffer complètement. Encore alertes à la fin de la sortie, les jambes n'apprécient pas du tout le passage dans ce sens (route->ht), et dois me contenter de 50mn@L2.

3 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Pierre,

Petite question d'organisation de mes prochaines seances...

J'ai cru comprendre que en 2007 tu as fait du L5 en fevrier mars (en dominante j'entends), puis du L4 ensuite, et que en 2008 tu as plutot continué ton L4 avant d'entamer le L5.
Quelle a été pour toi la meilleure approche? Il me semble que tu as réalisé plus de progrès en 2008, mais ceci est vu de l'exterieur, et en outre tu disais avoir atteint un pic un peu tot en 2008...

bugno a dit…

Salut Obelix,

Difficile à dire... Je suis partagé entre 2 philosophies. La 1ère, celle appliquée en 2008, c'est faire une dominante L4 avant une dominante L5, cette dernière étant réalisée 1 mois avant les 1ères courses. Je suis parti pour faire la même chose cette année en poussant le raisonnement plus loin, c'est à dire ne faire du L5 que quand je plafonnerai, et le plus tard possible dans la saison quand j'aurai épuisé les autres voies (en particulier le fractionné court que je vais à nouveau essayer en mars). Mais j'aime bien aussi la 2ème philosophie (L5->L4) qui peut être vue comme essayer de pousser sa cylindrée au maximum puis d'acquérir l'endurance. En fait sur une saison complète, si on alterne les dominantes, cela mixe les 2 approches: L4->L5->L4->L5->L4.
Je ne suis sûr que d'une chose en ce qui me concerne: à un moment donné, il me FAUT du L5 pour progresser et peu importe que le L4 soit avant ou après :-)

bugno a dit…

En y réfléchissant, l'ordre L4->L5 ou L5->L4 peut dépendre de tes courses objectifs et du type d'efforts qui y seront réalisés.
Pour ma part, la saison va être découpée en 3:
A) Courses de circuit en avril (où les points clés sont FTP+L6) où je vais suivre une progression L4 puis L5 court/L6
B) Courses en montagne en juin (où le point clé est un CTL élevé pour rouler à L3/L4 longtemps) donc L4/L3 puis L5/L3 (je préfère ici dans ce sens car je récupère moins bien musculairement du L4 que du L5).
C) Courses de côte en septembre (où l'on roule au seuil) donc là cela sera L5 puis L4.

Comme tu vois tout dépend de ses objectifs, avec comme point de mire la demande spécifique de la course à travailler en dernier. Quand j'écris L4->L5 ou L5->L4, c'est passage d'une dominante à l'autre. Il ne faut pas en pleine saison, il me semble, cesser de travailler l'une de ces 2 zones clés, quand on travaille préférentiellement l'autre.