vendredi, janvier 02, 2009

Rotor Q-Rings

Après un premier essai où il m'avait été difficile de conclure sur l'efficacité des plateaux ovales Q-Rings, j'avais décidé de les remonter à nouveau en fin de saison lors d'épreuves où il me semble que leur intérêt principal (réduire la durée de passage des points morts de la phase de pédalage) pouvait être intéressant lors de grimpées chronométrées où la puissance à développer est maximale sur la durée cible et où ma cadence de pédalage doit être choisie plus basse. En parallèle de ces tests en course, j'ai utilisé les plateaux à l'entrainement sur un mois pendant environ 800 kilomètres (les 2 plateaux étaient fixés sur la position 3, aucun autre essai a été réalisé avec les autres positions), et j'ai essayé d'améliorer sur 5, 30 et 60 secondes mes précédents records. Ce fut le cas avec des gains de 1,7 à 4%:
Mais en y regardant de plus près, ces gains ne sont pas plus importants que ceux obtenus lors des précédentes progressions. En outre, mes 2 meilleurs CP20 avec plateaux ronds sont respectivement 335W et 345W au printemps 2008 alors que je n'ai pour l'instant que 336W pour les plateaux ovales cet automne. Bref, l'apport des plateaux ovales sur la puissance développée, s'il existe, n'est absolument pas apparent dans les quelques mesures que j'ai pu faire.

Néanmoins, je pense conserver ces plateaux durant toute l'année 2009. Pourquoi? Certaines sensations à l'issue d'une course longue sur 180kms ou sur plusieurs efforts intenses en anaérobie lactique (tels ceux des tests menés) me poussent à prolonger l'expérience. Même si le gain obtenu pour le moment est bien moindre que celui espéré.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

HELLO Pierre

Alors la ..... super ton compte rendu en chiffre sur rotor ...

Marrant car à la lecture de tes 2 posts sur le sujet ,j' ai retrouvé dans ma vision sur rotor mes mêmes sensations et contradistions .... qui ont fait que je susi revenu sur les ronds en 2009.

Juste pour info , j' ai fait la saison entiére 2008 SUR ROTOR position 3 ........ aprés avoir essayer trés sérieuseument les positiosn extrémes 5 et 1.....pour voir la différence de sensateion sur le terrain .......

J" ai fait quelques prises de mesures chronométriques sur le terrain durant la saison sur une montée séche de 10 km avec 650 m de D........ et curieusement , les sensations de facilité ressentie ne se sont pas traduit sur le chronomêtre.........

Même constat sur des courses plus longues .......... par contre , dans mon approche de l' ultra en 2008 , j' ai toujours eu la sensation excellente au niveau musculaire sur mon organisme et meme dans les conditions extrêmes comme le REV ou les 24 h DU VENTOUX ........ jamais de sensation de jambes explosées musculairement même si sur le vélo ..... j' etais une " loque" ..!!!!

J' AVAIS MIS trés longtemps à m' habituer sur le grand plateau pour rerouver un pédalage fluide et " rond" entre guillemet......

Autant , sur le petit plateau de 34 , j' ai tout de suite trouvé mes marque et une trés bonne sensation de pouvoir grimper un peu plus gros en cols et d' avoir encore plsu de vélocité .........

Moi qui étais un adepte de la frequence assez haute de pédalage , curieusement, j' ai ralenti mes fréquences avec les rotors ........ surtotu sur le grand plateau et beau coup de mal durant la saison a avoir une sensation d ' enroulement correct ....... mais toujours la sensation de pouvoir emmener plus gros ou de grimper plus facilement les bosses sur la " plaque " comme on dis....... mais sur le chronomêtre .. alors la PAS DE DIFFERENCE !!!!

Aprés 16000 km en rotor , j' ai repris l' entrainement aprés ma coupure fin novembre pour préparer ma saison 2009 et j' ai remis les ronds d' avoir ... pour voir le chemin inverse ...... pas forcément pour ne plus rouler en ovale........

j' etais curieux de voir la sensation dans mes jambes et sur le terrain ..........

Alors , incroyable , je n' ai pas mis plus d' une sortie à retrouver ma velocité naturelle et une meilleure coordination de jambes et qualité de pédalage......

Bien sur je suis en reprise foncier ...... et je n' ai pas fait le fanfaron ....... donc pas de comparaison pour l' instant sur les chronos eventuels , mais aucune difficultés à retrouver tres vite mes marques ...... et finalement je reste en rond ....

1500 km depuis le 1 décembre 2008 et déja a nouveau de bonnes sensations dans les jambes avec les ronds à tel point que j' abondonne les ovales .

Par contre , beaucoup de problémes musculaires dans les premiéres semaines ..... et seulement maintenant aprés UN BON MOIS , je commence à être ok à ce niveau la .......... est ce le fait du changement de plateaux ou autre choses !!!!!!!!!!! MYSTERE et boule de gomme !!!!!!!!!!

Moi aussi j' ai lu pendant pratiquement tous les posts sur Véloptimal ( anciennement Jultmb) ou sur d ' autres forum tout ce qui pouvais se dire sur les rotors et bien sur je ne suis pas vraiment d ' accord avec la majorié des commentaires sur ces plateaux ......

Techniquement je comprends le principe que cela devrais nous apporter en réduisant le point mort , mais pratiquement , cela n' est pas si " quantifiable" que certains veulent le dire !!!!!!

Est ce la loi du commerce ou d' une mode ............ maintenant on verra chez les PRO l' evolution du systéme rotor , bien que je ne vois pas tellement la comparaison entre eux et moi par exemple .......... je suis ou on est à des années lumiére de leur fonctionnement et de leur capacités sportives et en plus , commercialement ou financiérement , nous ne pouvons pas nous permettre de délirer avec le matos !!!!!!!
Conquétrement je n' attends pas grand chose de leur experience mais c ' est interessant de voir quand même sir les PRO vont aller dans ce sens la ou si cela va juste rester ..........des expériences uniques.

Pour conclure sur rotor et mon expérience perso qui n' engage que moi en effet , de trés bonnes sensations sur la longue distance au niveau fatigue musculaire , bonne adaptation du systéme sur mon organisme , aucune amélioration chronométrique , difficulté de garder un pédalage fluide et " rond" ..............tu me diras avec des plateaix OVALES........c' est un PARADOXE !!!!!!!!

Suis plutôt rassuré que tes expéreinces chiffrées sur la puissance te donne ........ un peu les mêmes conclusions ...., même si bien sûr , on va pas se faire des amis avec nos commentaires et surement se faire traiter ....... de " RIGOLO du vélo" car une des qualités les moins courantes dans le monde du VELO à l' heure actuelle c' est bien ............l' INTOLERANCE et l' IRRESPECT !!!!!!

Il suffit de lire VELO 101 ...par exemple .... ou d ' autres ...

Bon je m' égare ..........
à Bientôt ........
amitiés
"VieuxBridou"

bugno a dit…

Merci, VieuxBridou pour ton témoignage très détaillé. Ce qui m'a attiré dans le Q-Rings, c'est cette étude (non publiée) qui annonce un gain de 3-4% de puissance à l'issue d'un test incrémental. C'est un chiffre qui n'est pas frappant, d'un point de vue marketing, et qui paraissait donc plausible d'un point de vue scientifique. Or il y'a une différence entre un test incrémental où le corps va aller progressivement dans la zone rouge (avec une forte production de lactate) et des tests sur le terrain où l'on roule pendant plusieurs dizaines de minutes à une intensité élevée, certes, mais pas à une intensité quasi-maximale... Je crois encore "possible" que les Q-Rings peuvent lors de certains tests bien choisis (avec une intensité très élevée) procurer un "tout" petit avantage ou au contraire sur de très longues distances, permettre de garder une certaine fraîcheur musculaire... Ce qui m'a troublé lors des tests que j'ai évoqué, c'est:
a) Je n'avais jamais réussi à passer le cap des 1000 watts sur 3 secondes avec les ronds, je l'ai fait à plusieurs reprises (entre 1000 et 1020) avec les ovales
b) A l'issue du test sur 1 minute à fond, habituellement très dur, là avec l'ovale, j'ai pensé "déjà" au bout des 60 secondes, ce qui pourrait laisser croire que je pouvais aller plus fort (ou un peu plus longtemps)
c) Le lendemain de la course de 180kms, très mal aux jambes, alors que le soir de la course, moins que d'habitude

Mon point de vue actuel sur ces plateaux, c'est que tant qu'ils ne sont pas un handicap, cela vaut le coup de continuer et surtout d'y "croire". En particulier, sur des courses en circuit, avec une multitudes d'efforts très brefs avec forte production d'acide lactique, je vais essayer de me persuader que j'ai un petit "plus" par rapport aux autres: l'effet placebo peut aussi jouer pour le matériel :-)

Je te rejoins aussi sur le style de pédalage avec le QRings. Sur le home trainer, l'impression de ne plus pédaler rond, d'enrouler, mais en effet, de ne plus penser qu'à "hacher" fort, c'est à dire appuyer très vite, très tôt, juste après le passage du point mort haut.

Cette expérience avec le Rotor est quand même intéressante sur un point: c'est que la notion de pédalage (pédaler rond, carré, souple tirer ou pas à la remontée, etc...), on la surestime un peu. Ainsi que la position sur le vélo (je fais bcp d'essais en ce moment dans ce sens) -> la puissance ne varie pas de manière visible, comme si le corps de toutes façons s'adaptait d'une manière ou d'autre autre pour transmettre le maximum qu'il lui soit possible. Je ne dis pas cela sur de longues distances (où une mauvaise position/mauvais pédalage joue), mais sur des durées de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes.

Anonyme a dit…

Super article et synthèse des ROTORS. PAr la force des choses je vais repasser aux ronds cette année. Comme je viens de recevoir mon SRM ( cf blog obelix)equipé ( 53*39) et que mes rotors etaient en 50*34, je ne pourrai pas les remonter dessus. Je vais commencer comme ça et on verra bien les sensations. Je pense me réhabituer tres vite puisque tout le HT que je fais en ce moment est réalisé avec mon vieux decathlon equipé plateaux ronds. Je passe du ht rond au route rotor sans souci.En tout cas je partage à 100 % les conclusions génarales: pas de gain flagrant en rotor mais une plus grande facilité sur les grandes distances.
A suivre.
Alban

bugno a dit…

Merci Alban, il est rassurant de savoir que l'on passe de l'un à l'autre sans soucis. Plus tard, si je repasse aux ronds et que les chiffres de puissance sur des efforts courts continuent de monter au même rythme, on pourra alors conclure définitivement... Difficile de mesurer la plus grande facilité sur de longues distances, peut être la puissance normalisée développée sur plusieurs heures? Je n'ai rien de probant pour le moment sur l'année 2008 en comparant le printemps et l'automne mais là encore le peu de données comparables ne permet pas de conclure avec certitude...

bugno a dit…

Un autre test qui va dans le même sens: http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Id=515&Section=Tests

Anonyme a dit…

Hello Pierre........

Juste pour info , pierre.......
Aprés mes 2 premeirs mois de reprise d' entrainements pour la saison 2009 ....... c 'est à dire 2700 km ..... j' ai de gros probléme de douleurs musculaires inhabituelle surtout depuis que j' ai quitter l' entrainement foncier pour commencer la travail un peu plus dure et spécifique .....

Mon entrainement concernant le travaiel de la force fait toujours parti intégrante de mon entrainement foncier......

Résultat..... j' ai beaucoup plus de mal à écavuer les douelrus msuculaires ....... et sensations de jambes beaucoup plus diffficiles que par le passé ....

Du coup , j' ai repris les ovales depuis 3 sorties........ je te tiens au courant de l' evolution et finalement je susi dans un gros dilemme et un gros doute .... entre les ronds et les ovales....

pas cool ........ mais instructif.... toujours question de sensations aussi .....

amitiés pascalamoulinette

Anonyme a dit…

Alors pour enfoncer un peu plus le clou, je viens de me commander des rotor pour mon SRM. Après 300 km de test avec le SRM + plateaux ronds, je suis repassé aujourd'hui sur mon pédalier time équipé rotor ( le SRM est parti au montage du RXR). Quelle différence!! quelle sensation de fluidité. C'est surtout flagrant dans les basses fréquence de pédalage: pas compliqué caler à 250 watts et 50 trs/min j'en avais plein les jambes hier au bout de 5 min alors qu'aujourd'hui sur mes rotors je me suis surpris à tenir dans les même conditions 10 min.Avec en plus 2 puls en moins !Bref à mon retour de la sortie je passais commande...
Alban