mardi, janvier 23, 2007

Suivi de la charge d'entrainement

Excellente séance ce matin (2*20mn à 250W) avec de très bonnes sensations. C'est la 2ème fois que je fais cet exercice à cette intensité (94% de ma FTP actuelle) en moins d'une semaine. C'est le moment d'exposer une théorie toute personnelle (elle n'a absolument rien de scientifique) sur la physiologie du sport. Je l'appelle le "1-2-3". A la 1ère séance d'un certain type, le corps enregistre le stimuli, à la 2ème il corrige ou s'adapte, à la 3ème il optimise son adaptation. Mais alors pourquoi ne pas faire une 4ème ou une 5ème séance du même type dans la foulée si cela marche si bien ? A vrai dire, j'ai noté que la répétition d'une même séance devient assez vite lassante et que la motivation à l'entrainement se nourrit pour une grande part dans la diversité des exercices que l'on peut s'imposer.

Cette séance me donne l'espoir que c'est le départ de la progression de ma FTP (Functional Threshold Power, en fait la puissance qui peut être maintenue pendant environ 1 heure, c'est une définition qui vient des Etats Unis où les courses contre la montre sur 40km sont légions et où un effort d'une heure est donc particulièrement étudié). D'ailleurs, pour donner une idée de l'ordre de grandeur d'une puissance de 267W sur une heure (mon niveau théorique actuel d'après mes tests sur 20mn), l'outil suivant me donne une distance de 38.2 km si je tentais crânement de battre le record de l'heure ! (pour rappel, le record est actuellement de 49.700km). A mon niveau de forme de 2006 (284W), la distance serait de 39.1 km soit un gain de seulement 900m ! J'espère faire mieux en 2007 que 284W sur une heure et comme dit dans un précédent post, la barrière à franchir c'est le 300...

Depuis quelques mois, le logiciel CyclingPeaks WKO+ me permet de suivre l'évolution de ma charge d'entraînement sur la semaine passée (courbe mauve) et sur les 6 dernières semaines (courbe bleue). On peut voir sur le graphe ci-dessus que j'ai atteint un creux donc en décembre-janvier. Normalement si j'augmente régulièrement cette charge d'entraînement (mesurée en TSS ou Training Stress Score) chaque semaine, je dois atteindre environ le niveau de 100TSS/jour au mois de mai ce qui correspond à ma première phase d'objectifs. Je reviendrai sur la définition du TSS dans un prochain post.

samedi, janvier 20, 2007

3 heures entre Grenoble et Vizille

Sortie ensoleillée ce jour avec au programme des sprints courts (8 au total) pour travailler l'explosivité, un peu de travail en force et puis des montées (les 4 Seigneurs dans les deux sens, pour ceux qui ne connaissent pas cette montée classique près de Grenoble, voir ici) sans chercher à regarder le PowerTap.
Grande découverte dans la descente vers le Murier sur la route à enrobé très granuleux, le Canyon F10 filtre extrêmement bien les vibrations venant du sol à haute vitesse par rapport à mon précédent vélo (mêmes roues, mêmes pneus Michelin Pro2Race gonflés à 8 bars), la sensation est vraiment agréable. La potence est encore réglée trop haute (1 à 2 cms?) et la stabilité dans en descente pourrait être améliorée. En revanche à faible vitesse, je n'ai pas encore vu de différence notable avec le Dkt.
Dans les montées, je manque encore de puissance et le triple plateau me manque: en 34*27 la vitesse est correcte mais la cadence de pédalage tourne en moyenne à 75tr/mn alors que, péché mignon, mes cadences préférées sont autour de 80tr/mn. A se demander si ce développement de 34*27 sera suffisant lors de très longues montées de cols des prochains mois (Chamrousse, Croix de Fer, Galibier, Glandon) sans entamer son précieux potentiel force...

Pas beaucoup de neige sur Chartreuse et Belledonne un 20 janvier...

mardi, janvier 16, 2007

Position sur le Canyon F10

L'autre jour, visiblement n'ayant rien d'autre de mieux à penser, je me suis filmé lors d'une séance de home trainer afin de voir comment pouvait évoluer ma position sur le vélo au bout de plusieurs dizaines de minutes... La vidéo n'est pas de très bonne qualité (nombreux reflets, lumière faible, arrière plan mouvant, quelqu'un passe l'aspirateur :-)) mais elle révèle quand même des indications sur le coup de pédale. Je trouve que mon talon est assez relevé. En revanche, le genou à l'air de bien tomber. Enfin ce ne sont que des impressions de néophyte. Si un spécialiste des études posturales a des remarques à me faire, qu'il n'hésite pas à écrire un commentaire juste en dessous de ce post.

jeudi, janvier 11, 2007

Travail sur home trainer depuis 2 mois

Depuis la reprise début novembre, l'exercice type que je fais au moins une fois par semaine sur home trainer est un 2*20mn à environ 240W. Les puissances moyennes et fréquences moyennes sont relevées et me permettent de calculer un rendement moyen sur chacun des deux intervalles de 20mn. On peut ainsi voir l'évolution du rendement au cours de chaque séance (en bleu premier intervalle, en rouge le second), généralement il baisse car la fatigue et surtout la température corporelle augmente entre le début et la fin de la séance. On peut également voir l'évolution de la forme sur plusieurs semaines. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle semble très oscillante. Pourtant, la séance se fait toujours aux mêmes horaires aux alentours de 18h et même si ce rendement dépend de la fréquence de pédalage (il baisse lorsque cette dernière augmente, voir la séance du 19/12/06 avec deux intervalles à 81 et 74 tr/mn), ces variations m'ont laissé perplexes un certain temps. Il se trouve également que durant ces deux derniers mois, j'ai été très souvent sujet à des maux de gorge ou des refroidissements (ces périodes sont reportées sur le graphe), et il apparait que les évolutions de la courbe ne sont pas étrangères à ces légères infections. On peut même deviner qu'une baisse du rendement laisse supposer une faiblesse de l'organisme et donc une plus grande facilité de celui ci à tomber malade. Ce n'est bien sûr que pure conclusion personnelle mais c'est troublant.

La courbe de tendance, en noir, montre heureusement une augmentation moyenne du rendement sur les 2 derniers mois.