jeudi, novembre 01, 2007

Home Trainer: Saison 3

Dans toutes les bonnes séries de télévision, l'attente d'une nouvelle saison est parfois longue. Pour le home trainer, que j'utilise depuis 2 ans, c'est un peu à chaque fois, l'ennui de savoir qu'il faut remonter dessus. Et puis, après la première séance, même si elle fut difficile (2*20mn interrompue à la 17ème minute de la 2ème série), la satisfaction de savoir qu'une nouvelle saison commence et que l'envie est là, pourtant contradictoire, de souffrir sur cet engin de torture (où une séance de même couple durée-intensité parait toujours plus difficile). Le lendemain, on se sent bien, comme si le corps appréciait de ne pas subir la fatigue diffuse des secousses infligées par la route. Passer de la route au home trainer, c'est peut être à un degré moindre comme de passer de la course à pied à la bicyclette: la fatigue de l'effort physique sans les courbatures dues aux cahots.

La séance type de cet hiver: 2*20mn@90%FTP. Même diète que l'an dernier (2*20mn@88%FTP) mais à une intensité légèrement plus pousée. Mon but est de limiter au maximum la baisse inéluctable de la FTP durant cette période. Sur ce graphique, on relève que lors des 3 mois nov/déc/jan de l'hiver passé, la FTP a perdu de 10 à 20 watts. Si je pouvais limiter cette perte à 5-10 watts, ce serait vraiment très bien. Le problème qui se pose c'est la pertinence de cette FTP déterminée sur route par rapport à des exercices sur home trainer. Mon premier CP20 sur home trainer dans 3 semaines nous en dira plus.

L'occasion aussi de tester, durant ces longues semaines, les plateaux ovales Q-Rings (reçus cette semaine mais non encore montés). La sensation ressentie avec ces plateaux est, selon les témoignages, très intéressante en terme de souplesse de pédalage et de fatigue (moindre en fin de séance). En revanche, très peu de données sur des gains réels de performance. Je réfléchis à mesurer précisément l'apport, en ce qui me concerne, de ces plateaux par rapport à des plateaux ronds. En premier lieu, essayer d'installer sur le vélo, 2 plateaux de 50 (!), un rond, l'autre ovale et de comparer sur plusieurs séances de 2*20mn, le rendement avec chacun d'entre eux. En inversant l'ordre des séries bien sûr, et en tenant compte de la dérive cardiaque qui survient d'une série à l'autre. Ensuite, le test ultime sera fin décembre où profitant d'une période où la PMA reste stable, on verra sur un faible panel (n=1!) si l'on retrouve de près ou de loin le gain de 3,3% évoqué par une étude scientifique non publiée (pas d'analyse statistique). En attendant, voici une présentation exhaustive des Q-Rings.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

Même si je n'ai pas encore retrouvé le home trainer (température exterieure > 0), j'ai (comme tout le monde) l'éternelle baisse de forme post octobre. Aujourd'hui, -17W à FTP mais c'est vrai que les progrès récents m'avaient poussés un peu haut avant la baisse de régime.

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres :-). Avec ton témoignage plus un peu de recul, l'objectif de -5 à -10W parait un peu fou. Baisse de forme (-10W?)+difficulté à tenir sur HT la même FTP que sur route (-10W?) fait que -20W parait plus réaliste. Dur, dur... Mais tu as raison, il ne fait pas encore 0°C !

Obelix a dit…

une petite question en passant; J'ai toujours ce doute sur la qualité de mon HT (Elite fluid sans variateur), sur ma dernière séance de PMA,j'étais lors de l'exercice à 280w environ, mais en 50/12 et à 95 rpm...ça me semble léger pour continuer à bosser, car j'aime bien tourner vite les jambes, mais quand il faudra depasser les 320w,...Qu'en penses tu?

bugno a dit…

Salut Obélix, je crains que tu n'ais déjà à chercher un nouveau home trainer :-). A moins de monter un 55*11 et te faire des nouveaux amis avec tes voisins à cause du bruit, si tu restes en l'état il te faudra tourner les jambes à 95*320/280~110tr/mn (la résistance est linéaire avec la cadence de pédalage, du moins pour un Elite magnétique, fluid je ne sais pas) pour tes séances de PMA ce qui commence à faire bcp... Mais à 95rpm en PMA pour le moment, cela va encore. Tout va dépendre de tes (futurs) progrès :-).