mercredi, novembre 11, 2009

L'adversaire

Il est toujours là. Nos routes se coupent quelque part dans la solitude de la Chartreuse ou en quelque lacet de Belledonne lors d'entrainements furtifs éclairés par la lumière déliquescente d'une fin de journée. Lui me connait à peine, en tout cas lorsque nous nous croisons, il ne me remarque pas. Parfois, je le devine derrière, me suivant comme une ombre ou au contraire accélèrant et me dépassant, sans un mot. S'il connait peu de choses sur moi, en l'observant avec attention, je sais désormais presque tout de lui. Ses forces, ses faiblesses, ses temps d'entrainement. Au fil du temps, une relation ambigüe s'est ainsi nouée, teintée d'une sourde rivalité. Et lorsqu'il subit la fatigue ou l'échec, il m'arrive de ressentir une joie mauvaise, empreinte de retenue toutefois, car chaque jour qui passe me rapproche potentiellement du même désagrément qui force à l'humilité. Mais en parallèle, j'admire ses périodes de motivation, la ferme volonté de certains de ses entrainements, que je n'ai parfois pas ou plus le courage de réaliser. Jusqu'à présent, il était le moins fort, mais progresse d'année en année, réduisant peu à peu l'écart qui nous sépare. Il est devenu mon adversaire préféré et chaque occasion de pouvoir le battre, lui plus qu'un autre, me procure un plaisir particulier, mettant à nu l'un des ressorts les plus intimes de mon attrait pour le vélo.
Le lecteur l'aura peut être deviné, cet adversaire est une vue de l'esprit, rien d'autre que l'auteur de ses lignes, plus jeune d'un an. Ces derniers mois, j'ai longtemps pensé qu'il me dépasserait pour la première fois, mais des signes, des indices, glanés ici ou là tout au long de la saison, au détour d'une sensation ou d'un relevé chronométrique, révèlent que ce n'est pas encore le cas. Par simple respect envers cet adversaire, mon adversaire, mais aussi par le seul goût du dépassement, je roule en permanence avec le secret espoir que cette échéance soit la plus lointaine possible... Tout en sachant, qu'un jour, il deviendra le plus fort. Définitivement.

Ses meilleurs temps sur quelques montées
Les miens

9 commentaires:

Obelix a dit…

Belle idée, très poétique, merci!

Anonyme a dit…

Très joli.
Tous les + de 30ans vont se reconnaitre, moi y compris !

Anonyme a dit…

Salut champion

Un petit coucou du VieuxBridou ......alias PascaLamoulinette...

Bien que je consulte réguliérement ton site et que j' essaye avec plaisir de comprendre et d' analyser la pluparts de tes articles, je n' ai pas toujours le temps ou je ne prends pas plutôt toujours le temps ne cessaires .. .. comme beaucoup finalement à la communication.

Pourtant , je suis toujours trés impressionné et admiratif par ta vision techniques , chiffrées et trés pointues de tes analyses...

Je sais ...( on en a parlé ensemble quelques fois lors d' une rencontre ici ou la sur le vélo .... ou par email interposé... ) ta déformation professionnelle ..... te conduis tout naturellement à cette approche de grande qualité que tu nous transmet avec bonheur par ton site...

Passionné aussi comme toi , par une foule de paramêtres concernant le vélo et sa pratique ,je suis toujours admiratif de ton investissement à comprendre , analyser ... chercher dans tous les sens ce monde si complexe de la performance sportive.

Donc pour une fois ,je prends vraiment le temps de te dire MERCI et BRAVO .... pour la qualité des tes écrits , et même si parfois, je suis pas toujours d' accords avec tes analyses ou parfois dépassé techniquement par le haut niveau de tes analyses techniques de ce que tu écrits , j' ai plaisir à m' enrichir et à essayer de comprendre tes points de vues .

Encore Merci pour ces petits moments que tu nosu fait partagé sur ce site...

Derriére parenthése ...sur cet articles précis ...de l' adversaire !!!!
Un petit bijou d' humour et un vrai contraste litteraire absolumment génial..

D' ailleurs ....l' espoir est encore loin pour toi ... regarde 52 ans pour moi depuis hier , et je gagne encore sur LUI!!!!!!! mais tu as raison ... cela deviens DURDUR... le bougre , il est coriace et tenace

Bien que je m' oriente de plus en plus vers l' Ultra distance ...Au plaisir de rencontrer à nouveau ton SRM .... généreux au départ des cyclosportives françaises et jsute pour info , je repart en 2010 sur les plateaux ovales , comme en 2008 ,aprés avoir fait l' expérience 2009 entiére sur les plateaux traditionnels ronds...

Bon il n' y a pas photos au niveau résultats .... et sensations , mais je veux en avoir le coeur net cette année 2010... si on peux dire ......en prolongeant l' expérience..

Salut Pierre

Amitiés
PASCAL

Anonyme a dit…

Joli article, qui aide à passer les jours de froid. Très sincèrement, je joue encore une année de progression pour toi en 2010.
Déjà, on temps du Col du Coq sera facile à améliorer.
Patrick BERNARD

Anonyme a dit…

Quel beau coup de plume.

C'est vrai que peux de compétiteurs survivent à cet échec. Un grand perfectionniste comme toi est forcémment en proie au doute car tu as déjà exploité de nombreuses pistes, mais ta courbe de progression plaide encore en ta faveur, ton adversaire n'aura pas la tâche facile et le combat sera apre.

Merci pour cet écrit magnifique. Tu as décidémment beaucoup de qualités.

Eric.

bugno a dit…

Vos commentaires me font très plaisir. Et comme tu dis Pascal, merci d'avoir pris le temps, si précieux, de laisser un mot. A tous, j'espère vous croiser en 2010 sur les routes.

Anonyme a dit…

Je crois avoir avec quelques avances sur vous, non pas en tours de roues mais en jours du calendrier. Je me suis brûlée avec le revers de flamme, qui doit subir le vent, même lorsqu'il ne souffle plus dans le sens de la progression. Si je dis brûlée, c'est parce que ça fait mal au plus profond de soi même. Les larmes sont étranglées au passage, lorsque la dure réalité s'affirme. Notre adversaire nous enseigne la résignation, l'acceptation, et le respect de soi même. A partir du moment où l'on prend conscience qu'il est fondamental d'écouter son corps, de ne plus le soumettre aux épreuves avec autant d'ardeur, le plaisir atténue cette flamme qui nous a un instant brûlé et une nouvelle germination prend naissance.
Notre ombre n'est plus que fantome qui nous tourne autour suivant la lumière du soleil.
Je reste persuadée que pendant que nos jambes nous permettent de faire des tours de roues il est prioritaire de nous féliciter chaque jour de nos performances et de ne surtout pas ou plus redouter notre adversaire.
J'ai cru capituler l'an dernier, puis de nouveau cette année mais finalement, il s'est passé plein de choses dans ma tête. Tous vos témoignages et enseignements dans vos blogs, m'apportent beaucoup et j'ai vraiment beaucoup de plaisir à suivre vos progressions plutôt que les miennes. Mes objectifs ont été réevalués et je m'en adapte. Dès lors, je n'ai plus la larme à l'oeil de me voir décliner. J'approche de la cinquantaine et je pense que physiquement les femmes perdent de la puissance même si elles demeurent résistantes!
Merci de nous permettre de partager ce que nous avons sur le coeur et d'écouter les autres. Se confier et échanger est tellement positif!!
Isa

Anonyme a dit…

J'aime lire et relire ce billet. Ceux qui tiennent un carnet d'entraînement d'année en année reconnaîtront aussi leur principale adversaire. Pour ma part, 2010 sera ma quatrième saison d'entraînements structurés et ma troisième avec un capteur de puissance. Le jeunot de 50 ans en 2009 va encore se retrouver derrière en 2010 :)

Petite question, serait-il possible de m'expliquer ce que représente le terme (Rendement)? À quoi fait référence ce pourcentage de + ou - 25% ?

Merci pour ton blog que je consulte assidument à partir du Québec.

À toi et tes proches, bonne et heureuse année 2010.

Claude
Matane, Québec
Canada

bugno a dit…

Bonjour Claude, meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année et merci de ta fidélité. Le terme rendement qui apparait dans la feuille Excel est défini ici (bien lire les commentaires sur les limitations de cette formule).