jeudi, octobre 22, 2009

Dernières grimpées

Les ultimes épreuves disputées (Collet d'Allevard 11ème/93, Murier 9ème/97) permettent d'ajouter deux nouveaux points (40mn23@329W et 25mn34@336W) sur le profil de puissance moyenne ci dessous. Ce graphique (les barres d'erreur ajoutées visualisent l'écart à la puissance normalisée) regroupe l'ensemble des grimpées courues depuis début septembre et celles de l'année précédente. On relève que sur les 9 disputées en 2009, 5 ont permis de tirer ce profil vers le haut et cela traduit bien un progrès (~5W, avec une FTP entre 315 et 320W) en cette fin de saison sur les puissances développées sur des durées comprises de 5 à 45 minutes. Un CP5 effectué à 401W ce jour confirme ce gain de (+6W par rapport à avril 2009, +14W par rapport à juin 2008).

2 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Pierre,
Félicitation pour cette fin de saison en trombe, vraiment ta progression est encore impressionnante cette année!
Comment expliques tu les 2 ou trois grimpées (35, 45 et 47mn) aux valeurs un peu inférieures à la théorie, et question qui en découle:
On dirait que ta courbe théorique de puissances critiques est nettement plus réaliste dans la partie 0-30mn que lorsqu'on se rapproche des fatidiques 60mn?
As tu déja réalisé un CP60?

bugno a dit…

Merci Obelix, ce n'est plus les 15W-20W de progression d'antan ou comme les tiens de cette année, mais cela continue encore un peu :-)

Je n'ai pas dit comment la courbe théorique a été tracé et cela est une erreur. J'ai fait passé un premier segment de courbe qui varie en log(T) entre CP60=320W et un point fictif à CP20=320/0.91 (ne me demande pas la raison du 0.91, il y'en a pas ;-)). Ensuite, un deuxième segment de courbe qui varie en 1/T entre mon CP5 (réel) et le point fictif à CP20. Voilà, donc on ne peut conclure sur une habilité à produire plus ou moins de puissance selon la durée, car cette courbe "théorique" est un bricolage.

En revanche, si l'on trace maintenant les points en fonction du logarithme de la durée (modèle Thibault-Péronnet), cela donne cette courbe. Et il apparait que parfois, les points sont au dessus, parfois en dessous, et ce aux deux extrémités de l'échelle en temps. Cela me rassure sur un point que j'avais évoqué l'an passé, croyant avoir décelé une faiblesse sur des durées au delà de 30 minutes lors des grimpées.

Sur les points en dessous de la courbe, il y'a plusieurs raisons. C'est soit des points de début septembre (point 47mn, donc premières montées, le corps n'est pas encore pleinement accoutumé à ce type d'effort et/ou l'entrainement spécifique n'a pas encore porté ses fruits et/ou la température extérieure encore élevée pénalise), soit le relief des grimpées avec des replats ne favorise pas une puissance la plus élevée possible (point 47mn et 35mn), soit j'ai mal géré mon effort avec un départ trop fort (point à 45mn et peut être celui à 47mn), soit le capteur de puissance me joue un mauvais tour (doutes sur le point à 35mn).