lundi, septembre 22, 2008

323 watts dans le col du Granier

Une grimpée chronométrée permet de réaliser un effort maximal où il s'agit de littéralement jeter sur la route le plus d'énergie possible sur la durée prévue (ce dimanche, ce fut 710Kj pour 36mn37s soit 323W de puissance moyenne). Cette production d'énergie au cours du temps est à moduler toutefois en fonction de l'inclinaison. Il est en effet plus rentable (et plus facile) de générer un peu plus de puissance lors des segments les plus pentus et de relâcher son effort lorsque la pente s'adoucit.

C'est l'exercice de vérité pour certifier sa puissance FTP du moment, aidé en cela par le graphe ci contre. Les courbes donnent la puissance moyenne disponible en fonction de la durée de l'effort. De façon empirique, lorsque celle ci double, la puissance diminue de 5%. La courbe en trait plein passe par les points suivants (60mn,FTP) et (20mn,CP20). On peut ainsi voir que lors de la grimpée du Granier, dimanche, cette puissance de 323 watts est environ 6 watts au dessus de la courbe FTP=305W (~+2%) alors qu'il y'a une semaine, à 309 watts, j'étais pile dessus. A priori, le protocole d'approche d'avant course étant quasi-identique, cela peut être un indice de progression de ma FTP (mon dernier CP20 date déjà de 7 semaines). Ce graphe me permettra également de prévoir ma puissance cible lors de durées plus courtes (la prochaine étant d'environ 25mn). Sur le déroulement de la grimpée (13ème/80), je n'arrive pas à ressentir encore une fluidité parfaite au niveau du pédalage, avec le sentiment un peu frustrant de ne pouvoir accélérer après le rush des premières minutes. Mais peut être n'est ce juste que la conséquence d'un effort maximum.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo a toi, tu avasi fais une bonne perf au granier et tu en as fais une énorme a Montaud. bravo pour ta 8éme place je crois. Ta puissance à dut etre excelente.

Bonne continuations a samedi pour coublevie st julien de ratz?

bugno a dit…

Salut l'Aiglon, j'ai développé 335W (4,9W/kg) pendant 23mn05.
Un calcul avec http://www.kreuzotter.de/english/espeed.htm donne pour tes 21mn48 sur Montaud, ~360W (si 68kg) soit 5,3W/kg et ~370W pour le 1er soit 5,45W/kg.

Tu voles déjà très haut, l'Aiglon ;-)

jef a dit…

Salut Pierre,
La forme a l'air de revenir. En ce qui concerne cette montée du Granier quel côté (lieu de départ précis), quelle distance et quel dénivelé. 36'53" c'est énorme (surtout sur la fin ...).
pédale bien
jef

bugno a dit…

Salut Jef,

La montée chronométrée du Granier a eu lieu depuis Chapareillan. 9,9km et environ 850m de dénivelée au Polar, voici le parcours. Demain, j'essaie ton temps sur le col de Porte ;-)

jef a dit…

J'en reviens toujours pas ! c'est un temps de mammouth, je l'ai fait l'autre jours en me mettant minable et 42 minutes !...
Tiens moi au courrant pour Porte histoire de me mettre encore un ptit coup au moral (au fait j'lai amélioré début octobre en 55'50")
Question technique : est-ce que le polar fonctionne avec le port infrarouge d'un portable sous xp ? et est-il livré avec le logiciel ?
Merci et arrête de t'entrainer un peu tu me files des complexes :-)
jef

bugno a dit…

Salut Jef,

En fait, dans une grimpée chronométrée, le fait de rouler en peloton joue un rôle non négligeable. Et cela a roulé groupé et très vite pendant plusieurs minutes au début. J'ai développé 323W pour faire les 36mn42 mais si j'avais été seul, on peut estimer à environ 340 Watts (+5%), la puissance nécessaire. Donc tu peux ajouter 1mn30 à 2mn au temps, il fera moins imposant ;-)
Pour le Polar, il semble qu'il marche avec un port infrarouge d'un portable sous XP. Mais l'interface USB infrarouge que j'ai ne fonctionne pas sur un portable XP. Elle marchait sur mon précédent PC&XP&USB1.1 mais pas avec mon nouveau PC&XP&USB2.0! Une clé USB infrarouge achetée 10 euros semble fonctionne. Bonne chance donc !
Je n'oublie pas tes performances de juin/juillet qui me filait des complexes (dans Madeleine ou Coq)!