jeudi, septembre 28, 2006

L'attente devient longue

Plusieurs semaines déjà que j'ai passé commande d'un Canyon F10 Ultimate Race. Le moment de l'excitation passé (plusieurs mois de réflexion et enfin la prise de décision), il ne reste plus qu'à attendre patiemment le montage du monstre. Cadre carbone avec une douille de direction conique impressionnante, il est réputé comme très rigide et malgré tout confortable. Après avoir parcouru de nombreux forums pour voir les avantages et inconvénients d'un cadre rigide, j'ai finalement choisi (à tort?) de miser dessus, ainsi que sur le poids. Le modèle Race de Canyon pèse 7,6kgs sans les pédales, ce qui va me permettre de gagner 2kgs sur mon Décathlon 7.4 Alu de 2002.

On verra à l'usage :-)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

à propos du poids des vélos, y-a t-il une technique permettant de savoir le gain que peut apporter un changement de vélo (au niveau du poids)sur une montée sèche ?

bugno a dit…

Sur une montée assez pentue, une règle approchée donne P~mgdH/T où dH est le dénivelé et T la durée de l'effort, m la masse totale, P la puissance développée. Ainsi, un gain de 1% sur le poids donnera à puissance constante un gain de 1% sur le temps total T. Donc, par exemple, 800 grammes (1%) sur un total cycliste+vélo=80kg donnera un gain de temps de l'ordre de 1%. Sur une montée de 30 minutes, gain de l'ordre de 1800s*0.01=18 secondes, sur une heure, le double, donc de l'ordre de 36 secondes.

Anonyme a dit…

merci pour ce calcul, car je viens de changer de vélo et je voulais savoir le temps que je pouvais gagner sur une montée sèche (comme le st eynard ou montaud) tout en développant la même puissance !