mardi, décembre 16, 2008

Le rituel

Une séance de home trainer procure toujours un entrainement roboratif. Mais il faut vraiment avoir faim de vélo, parfois, pour monter en cette période sur cet outil après une longue journée de travail. Il est tentant d'hiberner, l'organisme vaguement ramolli par la douce chaleur du foyer, et l'esprit peut hésiter parfois longuement, entre volonté et renoncement, pour décider si oui ou non l'on va faire quelques gammes sur la machine.

Pour éviter de trop cogiter, je m'oblige d'une part à grouper les séances de home trainer par blocs de 2 dans une semaine et d'autre part de les réaliser dans une fenêtre horaire extrêmement bien encadrée. J'ai 15 minutes entre 20h15 et 20h30 pour me préparer. A 20h30, je dois donner les premiers coups de pédale pour 5 à 10 minutes d'échauffement. Puis le corps de séance pendant 40-45 minutes. Enfin, 5 minutes faciles pour laisser le corps revenir dans un état d'équilibre. A 21h30, la séance est bouclée. Le temps de démonter le matériel, d'attraper un fruit, je prends ma douche, puis mange enfin. A 22h15, il est l'heure de rejoindre Morphée.

De ce rituel minuté, quasi automatique, surgira peut être l'habitude permettant de ne même plus penser que je m'entraîne. Que cet acte devienne aussi routinier et banal que de se laver les dents ou de descendre les poubelles. Derrière leurs vitres, certains habitants des immeubles en face doivent, intrigués, m'observer parfois. Est ce possible d'entendre un jour, l'un d'entre eux lancer un "Baisse la tête, tu auras l'air d'un coureur!" ou toute autre parole sensée encourager le péquin pédalant? Depuis mon balcon, j'attends toujours. Quant au paysage devant moi, morne (et c'est celui que j'ai le plus vu en 2008), il ne varie guère...

Face à la roue avant, un ventilateur en équilibre un peu instable :-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Bugno,

Très beau montage pour ton ventilateur :-)

Tu es à combien de minutes au dessus de la FTP par semaine en ce moment ?

A+
ptorres

bugno a dit…

Salut ptorres,

Alors tu sais à quoi je pense et vise pour cet hiver donc pour le moment, c'est minimum 20 minutes/7-10 jours au dessus de FTP. Typiquement une séance avec soit un 4*6mn@CP20 soit des petits bouts de 2-3-4-5-6mn@CP20 avec des temps de repos équivalent entre..., soit la séance de Thibault dont j'ai parlé. Mais sans jamais forcer. Après un test FTP fin décembre, on verra si le plan a bien fonctionné. Et pour le moment, cela marche très bien, touchons du bois que cela continue ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre,

Parle nous également de ton accompagnement musical, si accompagnement il y a ? :)actuellement je replonge sur un double live d'ACDC et mes fils me nourissent au travers de leurs passions respectives Mass Hystéria, etc..
Ta photo m'a fait sourire, pourquoi ne pas imaginer un florilèges de nos photos sur HT ...
Mon ventilo est sur une armoire avec un équilibre aussi instable que le tien, certainement comme le dit le poète un signe de vie, l'équilibre provenant nos déséquilibres ...
Bonnes fêtes de fin d'année et surtout je te souhaite une très belle année 2009 pour toi et tes proches
Hervé

bugno a dit…

Hervé, il y'a effectivement aussi de la musique pendant le rituel. Et dans la playlist actuelle de 17 morceaux, il y'a aussi un morceau d'AC/DC (Highway to hell)! Que ce soit en alternatif ou en continu, le courant passe bien avec les Australiens ;-) Procuraient t'ils quelques watts en plus?
Avec un peu d'avance, meilleurs vœux et bon Noël!