mardi, novembre 11, 2008

Fin de saison sur un dernier test

Faut t'il s'interrompre et si oui quand? L'an passé, j'avais expérimenté le fait de continuer le plus longtemps possible. Mais fin novembre, de séance en séance, une certaine fatigue m'avait rattrapé. Cette fois ci, je choisis de stopper volontairement quelques jours à une période où envie et forme sont encore là. Après un test CP20 à 321W sur home trainer, c'est à dire le même meilleur chiffre obtenu dans ces conditions qu'au mois de mars. Quelques jours sans vélo où je vais tourner en rond, mais m'assureront un retour où je serais doublement motivé. Car si cet arrêt n'était peut être pas nécessaire d'un point de vue de la récupération (la diminution du volume d'entrainement par deux sur plusieurs semaines est peut être largement suffisant pour recharger les batteries), il apparait surtout important d'un point de vue mental. Pour se signifier la fin d'un cycle et le début du nouvelle saison avec ses nouveaux objectifs. Dont ceux là, tout proches, de maintenir cette FTP le plus haut possible (295-300 watts) et enchaîner des 2*20mn@270W (90%FTP) soit +15W par rapport à l'an passé sur la même période.

11 commentaires:

Obelix a dit…

Salut Bugno,

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ni physiologique ni psycho-éthologico logique, elle concerne le fait suivant : Beaucoup d’entraineurs (si ce n’est pas la majorité !), de sportifs de haut niveau, de sportifs du dimanche (c’est toi qui le dis dans ton titre de blog !), de cyclosportifs, et j’en passe, ont l’habitude de passer une partie de l’hiver avec une intensité d’entrainement ciblée sur une fréquence cardiaque limitée, comme si cette période devait etre faite « en dedans ».
Je comprends que l’époque n’étant pas aux compétitions, les exercices de PMA, VMA et autres, ne soient pas indispensables, mais pourquoi limiter sa FC à 80/85% fe Fcmax comme on le lit partout, quelle est la raison scientifique qui conduit à ce comportement ?
J’ai pensé à une intention de « reposer » le cœur, mais pourquoi ? Aucun rythme biologique naturel de l’homme ne lui impose d’hiberner tel une marmotte. Et comment expliquer que certains sportifs (tennis en particulier), soient à fond du 1er janvier au 31 decembre ? Et même s’ils manifestent, ce qui est normal, un coup de moins bien au moins une fois dans la saison, ce n’est pas pour cela qu’ils maintiennent leur FC à 80% de Novembre à Fevrier !
Et là aussi question : quelle est aussi la justification d’une coupure telle que tu vas l’effectuer maintenant ? Tu crois que 7 ou 10 jours sans vélo vont te permettre d’obtenir plus de motivation pour t’entrainer dur ? Pourquoi accepter et provoquer volontairement une régression dans l’état de forme alors qu’on a mis si longtemps à l’obtenir ? Personnellement je prends autant de plaisir à construire ma conditions physique et donc à m’entrainer qu’à pratiquer des courses. Si je ne me dépense pas physiquement pas pendant 10 jours je suis très mal dans ma peau, donc à l’opposé de l’effet recherché !
Si tu as une idée (je suis sur que oui d’ailleurs !), explique moi !

Anonyme a dit…

Hello,

Très bonne question Obelix.
Le cas est encore plus flagrant pour les fondeurs : VO2Max au maximum pendant l'hiver !!!

Peut-être que la réponse est : il y a un temps pour tout quelque soit le sport (été à fond ou hiver à fonnd). Pour le tennis, il faudrait voir quels sont les produits utilisés pour tenir toute l'année :-)

A+
ptorres

bugno a dit…

Bonjour Obelix,

Et là aussi question : quelle est aussi la justification d’une coupure telle que tu vas l’effectuer maintenant ?
Pas d'autre justification que la volonté de ne pas revivre certaines périodes passées où le corps m'a imposé d'arrêter. J'aborde 2009 avec la volonté de mieux gérer des aspects comme:
-le maintien de la motivation
-le principe de progression
-la consistance dans l'entrainement
qui sont des éléments importants à prendre en compte afin de réaliser une saison pleine.

Tu crois que 7 ou 10 jours sans vélo vont te permettre d’obtenir plus de motivation pour t’entrainer dur ?
Cet arrêt (5 jours seulement sans vélo) n'est ni plus ni moins que le fait de tourner une page. C'est juste symbolique afin de revenir dans une semaine avec une meilleure motivation car cela sera le début d'une nouvelle saison.

Pourquoi accepter et provoquer volontairement une régression dans l’état de forme alors qu’on a mis si longtemps à l’obtenir ?
Un arrêt provoquera une régression d'autant plus forte que le niveau de forme est élevé. Je préfère le faire maintenant que plus tard. Et je suis content que pour une fois, mon esprit (avec raison ou pas) s'impose à mon envie de continuer.

Personnellement je prends autant de plaisir à construire ma conditions physique et donc à m’entrainer qu’à pratiquer des courses. Si je ne me dépense pas physiquement pas pendant 10 jours je suis très mal dans ma peau, donc à l’opposé de l’effet recherché !
Si tu as une idée (je suis sur que oui d’ailleurs !), explique moi !

En effet, je vais aussi passer par cette état peut être... Et je suis envieux de ton CTL quasi-constant sur l'année. Mais, je veux essayer d'expérimenter, un arrêt que je m'impose alors que tout va bien, qu'un arrêt imposé par une démotivation ou une fatigue prolongée. En outre, arrêt vélo ne voudra pas dire arrêt sport.

Mon but à long terme (plusieurs années) c'est de lisser au maximum les variations de la FTP au cours de l'année. Mais cela ne peut se faire en un seul hiver. Il y'a 2 ans, je ne faisais pas quasiment pas d'intensité en hiver. L'an passé, j'ai vu que des séances L4/L5 où je roule à l'envie à des intensités au delà de 105% FTP était d'une part bénéfique sur la conservation de la FTP lors des mois d'hiver mais également n'étaient pas trop contraignantes d'un point de vue mental. Cette année je vais aller encore un peu plus loin dans cette démarche. Enchaîner des séances 2*20mn@270W est mon but de l'hiver mais pour cela, il me faudra des séances à des intensités plus élevées. Du L4/L5 régulièrement placé mais s'il le faut, peut être des semaines à dominante L5 (tu noteras bien que j'emploie semaines et pas mois) si la FTP baissait de trop. L'hiver doit être vu, pour moi, vraiment comme une période de maintenance: tout en effaçant la fatigue accumulée et faire le plein de motivation, que nos différentes qualités physiques reculent le moins possible, afin qu'au printemps, on puisse repartir d'un pallier plus haut que 12 mois plus tôt.

bugno a dit…

Pour en revenir aux tennismen, il serait très surprenant qu'il ne s'accorde pas, une fois l'an, une semaine de vacances où il ne touche pas une raquette :-)

Mitch a dit…

Excellente discussion les boys!!

Mon gourou (Thibeault) affirme que l'arrêt est loin d'être obligatoire du point de vue physique. Il le déconseille même. Je crois que l'on peut comprendre ça par les raisons évoquées par Obélix. Mais je suis également en accord avec Bugno à propos de la fatigue mentale qui elle peut frapper fort. Et c'est là que le repos peut effectivement devenir essentiel. Je me rappelle cette discussion lors d'une formation d'entraineur entre Thibeault et l'entraineur de l'équipe canadienne de l'époque (Eric Ven Den Eynde). L'entraineur maintenait fortement le point de la fatigue mentale. Ceci étant dit, je prendrai pas de repos cette hiver. Ma motivation est toujours là et pas vraiment de fatigue. Ma CTL est d'une constance inébranlable, ainsi que la FTP et la PAM. Mais il faut dire que ma CTL n'est pas aussi élevé que la vôtre (entre 60-70 en moyenne avec des pics à 80 dans la période de course en juillet). Donc moins de fatigue de jour en jour. Durant la saison morte, je fais 5 jours de home-trainer à charge ATL ~ 40-50 par jour. La fin de semaine, du cross training en volume (raquette-ski de fond-patin de vitesse). Je dirais que la variable gain sur la valeur de la variable ATL en hiver est nettement plus forte que lors de mes entrainements sur route durant l'été. Ainsi, avec des entrainement d'environ 35 minutes par jour, ciblé L4-L5, je fais plus que maintenir ma FTP et ma PAM, je la fais partiellement progresser. Et ça, c'est vraiment motivant. Mais il faut respecter les principes émis par Bugno (consistance et principe de progression comme en muscu). Mais il faut le dire, ca occupe beaucoup de place mentalement!

Autre sujet, je suis en train de mettre sur pied un blog sur ma nouvelle équipe qui est en train de se former. On a même des commanditaires qui finance une bonne partie de l'équipement (yes). Vous serez bien-sur référencé (obélix et toi bugno) comme blog-ami.

bugno a dit…

Oui Mitch, d'accord avec toi sur le terme de fatigue mentale. De se dire qu'il y'a devant nous peut être 4 à 5 mois de home trainer en semaine... Il vaut mieux se préparer à cela :-). Je prévois 3 séances au moins de HT + 1 route le WE. Soit environ 5h/semaine jusqu'à mi-janvier + foot/cap/ski alpin.

On attend avec impatience ton blog.

Anonyme a dit…

Salut Bugno,

Alors le repos se pase bien, Tourne pas trop en rond?
A propos de tourner rond, as tu conservé tes plateaux Q-ring sur cette fin de saison? Un deuxième test-avis etait prévu non?
A+
Alban

bugno a dit…

Bonjour Alban,

Reprise ce soir :-)
Avec toujours les plateaux ovales...
Tu me rappelles qu'il faut que je rédige un 2ème avis en effet, mais une fois encore il ne me va pas être possible de conclure avec certitude, désolé :-(. Difficile de dire, sur les quelques tests menés, si le surplus de puissance constaté (quand il a lieu) est dû aux plateaux ou à l'entrainement... En revanche, si l'on se base sur les sensations, c'est mieux que les ronds, c'est pour cela que je devrais rouler tout 2009 avec.

Mitch a dit…

Salut,

je profite de l'endroit pour vous annoncez officiellement la création d'une nouvelle équipe Route (et un peu montagne quand même)dans notre beau coin de pays qu'est le lac beauport au Québec.

Équipe MarvenShop/Génétik. voici l'adresse de notre blogue:
http://marvenshopgenetik.blogspot.com/

Vous êtes référencés dans notre section: Blog amis.

Vous pourriez faire de même!

Au plaisir!

Mitch a dit…

Merci Bugno pour la référence!

bugno a dit…

De rien Mitch et longue vie à ton blog!