Repérages (J-21)
Samedi
Nouveau week end consacré à la haute montagne avec le repérage du parcours de la Marmotte en deux jours. Petit détour par le col d'Ornon pour commencer puis escalade du Glandon par l'Oisans et enfin, le col du Télégraphe.
DimancheDépart de Valloire pour la deuxième journée, avec le Galibier immédiatement, la longue descente par delà le Lautaret et la montée de l'Alpe d'Huez. Est ce dû à la fatigue de la 2ème journée ou à l'altitude, mais dans le géant des Alpes, les puissances développées ne sont pas élevées et la fréquence cardiaque ne dépasse guère les 80%. Il est parfois étonnant comme le temps modifie les impressions au fil des ans: certains passages du Galibier ou de l'Alpe d'Huez, imprimés en mémoire comme "dur" ou "facile" changent d'état subitement, ce qui justifie pleinement l'intérêt de ces deux jours de repérage.
Je m'attache également à dénicher les points d'eau afin de positionner au mieux le remplissage des 3 bidons le jour J (un possible au sommet du Télégraphe, un dans Valloire, un après la Grave, un dans le Freney d'Oisans) afin d'éviter les ravitaillements de l'organisation, peut être surchargés de monde. A priori, en cas de beau temps, un total de 6 bidons sur la course devrait suffire (4 avec boisson énergétique, 2 avec de l'eau) pour compenser les pertes hydriques.
Le fait d'emporter 3 grands bidons d'un litre au lieu de 2, va alourdir le vélo de 0,5 kg en moyenne, si l'on suppose une consommation constante au cours du temps (ce qui n'est pas tout à fait exact, en début d'épreuve la température sera encore basse). Or, on peut considérer que ce surpoids représente environ 20s de pénalité par heure de montée, soit même pas 2 minutes sur les 5 heures de montée de l'épreuve. Or un ravitaillement, comprenant l'arrêt, la pause du vélo, le remplissage de 2 bidons avec l'eau et la poudre énergétique, et le redémarrage peut durer quelques minutes, et plus encore en cas d'attente au point d'eau. La stratégie optimale est donc de minimiser le nombre de ravitaillements.
S'il fait beau, la fourchette de température pourrait être au départ à 7h de (7-9°C), puis au passage au Glandon (17-19°C). Les bidons d'eau serviront donc surtout dans le Télégraphe (22°C-26°C) exposé au soleil, dans le Galibier également (19°C-26°C), et enfin surtout dans l'Alpe d'Huez (27°C-31°C).
8 commentaires:
Salut Bugno,
Quel repérage pour cette Marmotte !! Impressionnant le calcul et la théorie des bidons mais pas faux il faut le reconnaitre. Ma première Marmotte 2008 m’avait fortement déplu pour deux choses : la cohue aux ravitos du Glandon et Galibier et mon effondrement de la puissance passé Plan Lachat. De plus avant d’atteindre le ravito du glandon j’avais du patienter 10 min dans la queue des cyclos entassés attendant de passer le portique de chronométrage. Ensuite la queue pour avoir de l’eau bref ta stratégie semble évidente quand on l’a déjà vécu une fois. Méfiance effectivement à l’approche du Galibier après l’enchainement Glandon, télégraphe, la fatigue cumulé à l’altitude m’avait cloué au sol passé 2400 m. Quels sont tes objectifs avec une telle prépa et repérage ?
A+
Alban
Salut Alban, et merci de ton témoignage qui confirme bien mes craintes. J'ai déjà fait la Marmotte en 2004 (temps ~10h de mémoire) et à vrai dire cela ne m'avait pas donné envie de revenir chaque année. Mais eh, les mythes ont la vie dure :-)
Sur le Galibier, la puissance qui baisse provient effectivement d'un manque de récupération après le Télégraphe mais aussi de l'altitude déjà ressenti en 2007 lors d'un BRA.
Objectif? Le mieux possible :-) Il peut y avoir une telle différence sur un si long parcours entre un calcul théorique (que je ferai malgré tout) et la réalité: en particulier si la chaleur est vraiment forte (j'ai bcp travaillé sur ce point faible néanmoins) ou si l'entraînement que j'ai suivi ne paie pas du tout (fléchissement très fort dans le Galibier par exemple).
Et toi :-) ? Bonne chance, en tout cas, si tu participes aussi.
oui je participe (dossard 3000 quelqueschose). Objectif: ne pas mettre pied à terre dans l'alpe d'huez ( 5 fois en 2008). J'avais fais 8 h 45 dont 45 min d'arret + bouchon compris. J'aimerai bien passé sous 8 h cette fois. J'ai vu Benoit ( team holden) sur la time ce week end. On va certainement faire le départ ensemble.Peut être que j'arriverai à faire mieux en le suivant un maximum !! :-)
Dossard 800 quelque chose en ce qui me concerne... Objectif perdre le minimum de temps un peu partout et arriver assez frais dans l'Alpe d'Huez (j'ai 34*28 pour cela) pour ne pas trop flancher justement. Si tu évites les bouchons, 7h30-8h sans problème pour toi alors?
Dossard 800 ! mais tu t'es inscrit à quelle date? Moi début janvier et c'etait déja 3000 !!Du coup tu dois être dans le premier sas de départ à 7 h! Dans la théorie 7 h 30 c'est jouable mais comme tu le dis bien sur ce genre de durée il faut rester prudent !!La réaction du corps en fonction de la fatigue et de la météo sont pas toujours prévisible passé 5 h me concernant!! J'ai pu le constater à la marmotte 2008 !
Euh aussi en janvier, mais je me suis inscrit sur 3 épreuves de SportCom (sans demander de dossard prioritaire) en même temps... Cela a peut être joué ? Tu as raison sur la durée, perdre 15% de puissance sur la dernière montée ou pire à partir de l'avant dernière à cause de la fatigue ou de la chaleur et c'est 10 à 20 minutes de perdues au minimum... Bye, bye l'objectif.
As tu reperé un point d'eau dans la descente du glandon genre à colombier les villars ou en dessous? Vu la chaleur annoncée, je pense pas que je pourrais me passer du ravito du glandon malheureusement surpeuplé.
Je n'ai pas regardé il y'a 2 semaines, mais de mémoire il y'en aurait un à Villard Martinan juste en dessous de St Colomban des Villards (regarde comme je suis gentil, je te donne même l'endroit exact :-) en espérant que cela soit toujours vrai (à ce sujet, il n'y a plus de petite fontaine au virage de Plan Lachat sur la gauche :-(
Tu me fais douter Alban, sinon, sur mon autonomie avec 3 bidons de 0.9L jusqu'au Télégraphe. A priori, il va commencer à faire chaud uniquement dans ce col, avant c'est du faux plat montant, et le Glandon est à l'ombre de 7h à 9h... Donc pas d'arrêt au Glandon, c'est certain pour moi.
Enregistrer un commentaire