lundi, août 06, 2007

Vacances

Non, ce n'est pas encore le crépuscule de la saison. Il s'agit même d'un lever de soleil sur un étang entre Montpellier et Sète. C'est assez plat évidemment dans la région et cela conditionne assez le type d'entrainement. Connaissant malgré tout assez bien les lieux, j'alterne sur 2 montées, le jeudi une séance de force et le vendredi une séance de type PMA. 2 séances tranquilles le mardi (1 heure de récupération active à L1 soit une puissance inférieure à 50% FTP, cad 150 watts) et le samedi (2 heures en endurance L2). 6h30 de vélo et TSS=320 (moyenne habituelle ~550) pendant cette semaine de vacances.

Les histogrammes de couple ci-contre (en haut lors de ma course précédente, en bas lors de la séance pour travailler la force) révèlent que ma zone de couple est aux alentours de 30 N.m. Il s'agit de travailler donc le plus longtemps possible dans une zone supérieure, ici 40 N.m. Sur le vélo en direct, le PowerTap n'indique pas le couple exercé sur les pédales, seulement le couple sur le moyeu arrière. C'est donc aux sensations que ce fait ce type de séance, typiquement aux alentours de 240-250 watts (L3) avec une cadence de pédalage de 50-60 tr/mn.

Quelques sprints également en 50*19 ce qui me permet d'atteindre des fréquences de pédalage de 130tr/mn mais je suis un peu trop court pour atteindre une puissance maximale (876 watts sur 5s). En regardant l'historique d'un sprint (seconde par seconde), on peut voir que le maximum de puissance est atteint entre le maxima de couple et le maxima de fréquence de pédalage. Lors de ce sprint avec une moyenne de 950 watts sur 5s (pic à 988 watts*) au mois de juin, ma fréquence de pédalage était de l'ordre de 110tr/mn avec un braquet de 50*16.

* Cette dernière valeur a un biais car le PowerTap moyenne la puissance sur 1,26 secondes ce qui selon la fréquence de pédalage peut sur ou sous représenter la moyenne exacte sur un tour de pédalier: aussi il est bon de considérer sur une moyenne de 4 enregistrements*1,26~5s les puissances relevées lors des sprints.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas un mot sur les vertus euphorisantes et énergétiques du spum?

bugno a dit…

Mickael Kel, tu pourrais preciser ce qu'est le spum. Je le fais pour toi :-)